
Après de belles expériences en hôtellerie et en loisirs, Franck Naudé a cofondé le premier restaurant Moulins Bleus à Metz en 1997. C’est aujourd’hui seul qu’il gère cette enseigne déployée, depuis, sur 7 emplacements. En reprenant le groupe PLF, Franck Naudé a lancé une modernisation de ce concept, tout en affinant une autre enseigne nommée 100 Patates. L’entrepreneur nous a reçus en Lorraine pour nous présenter ces évolutions et nous faire part de sa vision sur le marché de la restauration commerciale.
Propos recueillis par Anthony Thiriet.
Anthony Thiriet : Comment s’est constitué l’actuel parc de l’enseigne Les Moulins Bleus et quelle est votre stratégie de développement ?
Franck Naudé : J’ai toujours baigné dans le secteur car mon grand-père était boulanger dans la Meuse. Après l’école hôtelière de Strasbourg, j’ai travaillé pour Accor puis pour le groupe Partouche. En 1996, je me suis associé avec un ami pour ouvrir Les Moulins Bleus au cœur de Metz, en lieu et place d’un restaurant chinois. Nous avons dupliqué le concept trois fois en filiale, à Thionville (57), Saint-Julien-lès-Metz (57) et Dijon (21). Trois restaurants ont ensuite été ouverts en franchise à Massy (91), Cesson (77) et Épinal (88).
Nous poursuivons le déploiement de cette enseigne en franchise et notamment en nous intéressant aussi aux restaurateurs indépendants qui souhaitent être