
Le Sirha s’est tenu du 26 au 30 janvier à Eurexpo Lyon. Le bilan de ce salon professionnel est positif à tous points de vue. Retour sur cette très belle édition 2019.
Le Sirha, salon professionnel mondial de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, a accueilli 225 031 professionnels, dont 30 581 internationaux. La fréquentation est donc en hausse de 8,2 % par rapport à la précédente édition de 2017. « 17 000 professionnels de plus ont visité le salon cette année, ce qui représente l’équivalent de 33 rames de TGV ! » se réjouit la directrice de l’événement, Marie-Odile Fondeur. L’événement a aussi généré plus de 8 millions de vues cumulées sur les réseaux sociaux et sur Internet pendant les 5 jours concernés, dans le monde entier.
3 770 exposants et marques
Il faut dire que GL Events avait une nouvelle fois déployé d’incroyables moyens pour que ce grand rendez-vous de la planète food soit fidèle à sa réputation et à ses promesses, et continue d’étonner et de satisfaire ses exposants et ses visiteurs. Pour proposer une offre encore plus large et variée, un hall de 10 000 m² avait été ajouté à la configuration précédente, ce qui n’a pas empêché ce salon d’afficher complet.
Cette édition 2019 a rassemblé 3 770 exposants et marques, contre 2 984 en 2017, sur 12 secteurs. 28 % des marques présentes venaient d’autres pays que la France. Plus de 1 080 nouveautés, dont 329 premières mondiales et 189 premières européennes, ont été présentées sur ce salon. Le Village Start-Up a quant à lui réuni 30 jeunes pousses, soit 3 fois plus que sur le Sirha 2017.
24 grandes animations
Le Sirha a aussi accueilli d’incroyables concours. Parmi eux, le Bocuse d’Or a vu le Danemark s’imposer devant la Suède et la Norvège, la Coupe du monde de la Pâtisserie a été remportée par la Malaisie et le Trophée du Maître d’hôtel a distingué le jeune Benoît Brochard, du restaurant Bon-bon à Bruxelles. La France s’est illustrée en remportant la 6e édition de l’International Catering Cup. Hakim Benhamouda est le gagnant du Championnat de France de Coffee & Good Spirit et le trio composé de Felipe Pineros, Quentin Barge et Pierre Mounier a remporté le World Burger Contest.
L’espace Cuisines en Scène était aussi le théâtre du Festival de la Créativité Gastronomique organisé par le magazine Le Chef, le lundi. L’événement a confirmé la diversité créative du patrimoine culinaire français à travers toutes les générations. 23 chefs cuisinaient face au public lors de 4 sessions, en s’inspirant des 4 Tendances Sirha 2019, à savoir : « Conscience », « Mieux-être », « Territorialité » et « Expérience augmentée ».
Notons enfin qu’Anthony Thiriet, rédacteur en chef de B.R.A. Tendances Restauration a animé une table ronde, le mercredi sur Sirha TV, avec Guillaume Radius, directeur services et produit food & beverage chez Club Med, et Antoine Girard, fondateur et CEO de Guestonline. Tous les 3 ont échangé autour d’un sujet passionnant : « enrichir l’expérience client pour séduire et fidéliser ». La vidéo complète de cette table ronde est à retrouver sur notre page Facebook et notre site Internet, et sur www.sirha-tv.com
20 tonnes non gaspillées
Dans la lignée du Sirha Green (prochaine édition du 14 au 16 juin 2020), et en complément de la récolte de la Banque Alimentaire (17 tonnes de denrées offertes cette année), un nouveau dispositif de recyclage des biodéchets a été mis en place sur le Sirha 2019, avec l’association Aremacs. 3 tonnes de biodéchets ont ainsi pu être récupérées pour être recyclées.
> Plus d’informations sur www.sirha.com
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale