
Le concours bisannuel Lyon Shop Design a vécu et célébré sa 10e édition. La cérémonie de remise des prix fut l’occasion de rappeler l’importance de l’architecture et du design pour les commerces, et de distinguer 5 établissements, dont 4 restaurants.
Par Anthony Thiriet
Lancé par la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne en 2004, le concours Lyon Shop Design est inspiré par une démarche originale de la ville de Montréal. L’événement avait pour objectif initial d’encourager les commerçants à recourir à des professionnels de l’architecture pour moderniser et stimuler le tissu commercial. Aujourd’hui, ce rendez-vous permet aussi au grand public de découvrir et d’encourager des établissements et des professionnels. Un dispositif important a été déployé dans les rues de Lyon et des autres villes concernées, dont des vitrophanies attractives chez les finalistes. L’édition 2019 s’est achevée par une soirée d’exception, le 13 juin, au sein du Grand Hôtel Dieu fraîchement rénové. Les différents intervenants et partenaires de l’opération ont rappelé les rôles de marqueurs d’identité et de sens qu’ont le design et l’architecture, qui participent à l’attractivité des villes. « Le design est un levier puissant pour booster le développement des commerces et valoriser nos territoires », a résumé Sarah Peillon, conseillère déléguée de la Métropole de Lyon.
5 lauréats, tous du secteur de l’hôtellerie-restauration Preuve du dynamisme du secteur, les 5 lauréats 2019 sont tous de l’hôtellerie-restauration. Outre les 4 concepts de