
Le salon EquipHotel s’est clôturé le 10 novembre dernier avec un bilan positif et une bonne fréquentation, après une absence marquée ses 4 dernières années. Si le contexte économique était encore fragile cette année, l’édition 2022 du salon a su se démarquer en proposant une offre d’une qualité renforcée et un visitorat plus qualifié.
L’hospitalité engagée, au cœur du salon
Près de 1 200 exposants « ont pu amorcer, développer, voire concrétiser des échanges, contrats ou partenariats », souligne Béatrice Gravier, directrice d’EquipHotel, confirmant une montée en gamme du salon au travers notamment du thème 2022, l’hospitalité engagée qui a séduit les exposants.
« Au cours de cette édition 2022, nous avons eu d’excellents contacts européens en concordance avec notre marché et pour des projets ambitieux, malgré cette période morose », constate Christine Prévert, directrice générale de pièces de mobilier Airborne. Autres points forts du salon, l’éventail de l’offre ainsi que les solutions concrètes proposées pour répondre aux problématiques quotidiennes des professionnels.
Des échanges et contacts privilégiés
Les professionnels ont aussi eu l’occasion de se retrouver autour de tables rondes ou de talks principalement autour des sujets traitant de l’écoresponsabilité. Le salon a aussi été l’occasion pour de nombreux jeunes apprentis ou élèves de lycées hôteliers de s’exercer en accueillant, cuisinant ou servant les différents visiteurs venus sur site. Enfin, pas moins de 10 concours ont également eu lieu, représentant les différents secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, du bien-être et de la restauration collective. Parmi eux : le Trophée Passion International par l’Académie Culinaire de France, le Meilleur Sommelier de France par l’Union des Sommeliers de France, le Trophée Jean Delaveyne par les Toques Françaises, les Trophées Valo Resto Pro par le Syneg et Ecologic, La Cuillère d’Or, le Gargantua organisé par Restau’Co et enfin les Foodservice Equipment Design Awards par le FCSI France. Rendez-vous du 3 au 7 novembre 2024 pour la prochaine édition d’EquipHotel, juste après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, qualifiés par Dominique Restino, président de la CCI Paris Île-de-France, comme « une chance à saisir pour les CHR » lors du discours inaugural du salon.
Trophées et concours
► Paul Marcon, vainqueur du Trophée Jean Delaveyne
Paul Marcon (restaurant Aira, à Stockholm), fils de Régis Marcon, a remporté le Trophée Jean Delaveyne le 8 novembre dernier. Le 2e prix a été décerné à Guillaume Grandjean (Automobile Club de France – 75) et le 3e prix à Laurent Mari

(ministère des Armées – 83). Cette 14e édition du Trophée Jean Delaveyne était présidée par le MOF Jean-François Girardin. Guy Legay était président d’honneur du jury. 6 finalistes ont pris part au concours. D’autres prix ont été remis au cours du Trophée Jean Delaveyne. Le Prix du meilleur plat a été remporté par Guillaume Grandjean, le Prix artistique par Paul Marcon et le Prix du dessert par Laurent Mari. Maxime Lourenço, de l’École Ferrandi Paris, a quant à lui remporté le Prix du meilleur commis/transmission. Pour rappel, cette édition avait pour thèmes « Les Œufs Surprise » et « Le Dos de saumon désarêté et farci » pour les plats et le « Moka 2.0 » pour le dessert.
► 2 professionnelles récompensées lors de la 6e édition de La Cuillère d’Or
La finale de la 6e édition de La Cuillère d’Or, concours gastronomique 100% féminin, était arbitrée par un jury composé de

Marie Soria pour le Trophée Cuisine, de Frédéric Jaunault pour le Trophée Pâtisserie, et de Thierry Charrier pour la présidence d’honneur des Trophées de l’édition 2022. Parmi les lauréates : Charlène Estevao – restaurant Signature (13) pour le Trophée Cuisine « professionnelles » et Stéphanie Dorrier – Le Temps des saisons (69) pour le Trophée Pâtisserie « professionnelles ».
► La France remporte le 11e Trophée Passion
C’est au son des cors que les résultats du 11e Trophée Passion, organisé par l’Académie Culinaire de France, ont été annoncés le 7 novembre, au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

(Paris 7e). La France, représentée par Julien Guénée, est montée sur la première marche du podium, devant le Maroc (2e) et le Japon (3e). La compétition, qui faisait son grand retour sur EquipHotel, a vu 8 équipes (un candidat, un commis choisi et un commis de l’École Ferrandi) s’affronter autour d’une entrée à base d’œuf bio, d’un plat de 2 volailles fermières poêlées et d’un café gourmand en présentation libre. La Belgique a remporté le 1er prix pour l’entrée, la France celui du plat, et le Maroc s’est vu remettre le 1er prix du dessert.
I.E.