
Le mois de novembre a été marqué par l’ampleur d’un jeune mouvement de protestation en France. Des nombreux blocages des « Gilets Jaunes », les CHR en sont des dommages collatéraux. Ronds-points bloqués, accès fermés, circulation ralentie et violences ont même forcé des établissements et des zones commerciales à fermer leurs portes. La restauration pourrait avoir perdu 40 % à 50 % de CA sur les 2 derniers samedis et dimanches de novembre, alors que « les week-ends représentent 80 % de l’activité », rappelle Didier Chenet pour le GNI. Et de ces journées d’action éphémères découlent d’autres soucis, comme des livraisons non honorées et des annulations en masse. Les professionnels craignent, en outre, un « impact catastrophique sur l’image de la destination France ». Le GNI dit pourtant « comprendre l’exaspération » et invite le gouvernement à « faire payer taxes et impôts aux géants du net » et à « alléger le coût du travail » pour que soient améliorées les rémunérations directes.
Sans prendre position dans ce débat complexe, nous tenons à exprimer notre soutien aux restaurateurs qui ont été impactés. Ne baissez pas les bras ! Et si vous en « profitiez » pour faire un point sur votre affaire, son positionnement, son fonctionnement, ses potentiels leviers de croissance, ses pans d’activité non rentables ? Pensez, en tout cas, à utiliser tous les moyens de communication, dont les réseaux sociaux, pour rassurer vos clients, et notamment les groupes. Essayez de ne pas tomber dans le cercle vicieux de l’énervement ou du manque de confiance. Présentez-vous au contraire comme une destination de détente, de plaisir, de confort et de réassurance. Et n’hésitez pas à parler de « transparence » et de « juste prix », 2 notions appréciables en cette période de troubles !
Et la livraison ? Pourrait-elle vous aider à booster votre CA ? Vous trouverez des éléments de réponse dans notre Grand Angle du mois. Nos colonnes regroupent bien d’autres informations clés, données chiffrées et conseils d’experts pour sécuriser ou développer votre business et satisfaire vos clients. De Valenciennes à Bordeaux, de Strasbourg à Tarbes, nos reportages sont remplis d’inspirants retours d’expériences. Nos pages Fournisseurs et Gestion vous donnent de nombreux outils de management et nous avons aussi dressé, en avant-première, l’Agenda 2019 le plus complet de la profession. De quoi profiter de cette fin d’année, tout en regardant vers l’avenir, sans se laisser trop déranger par les éléments extérieurs.
Anthony THIRIET