
L’été se termine, c’est la rentrée ! Une période où chacun est d’habitude plein de bonnes résolutions, tant personnelles que professionnelles. Mais cette rentrée 2020 sonne différemment. Elle semble plus intense, car chacun souhaite qu’elle soit vraiment synonyme de nouveau départ. Et si l’on oubliait les 6 mois qui viennent de s’écouler ? Et si l’on pouvait relancer nos projets, reprendre nos développements, retrouver la vie d’avant ? C’est ce que tout le monde espère en ce mois d’août, quand j’écris ces lignes. Mais rien n’est gagné : le Covid-19 ne semble pas vouloir nous lâcher, les règles sanitaires s’intensifient, les restaurants vivent sous la crainte d’une nouvelle fermeture, et les discothèques restent fermées. À cela s’ajoutent les nombreux dépôts de bilan, pour l’heure estimés à 5 % des établissements, mais qui pourraient atteindre 20 % voire 30 % d’ici la fin de l’année.
Certes, la situation n’est globalement pas réjouissante. Mais si l’on regarde de plus près ce qu’il se passe dans le secteur depuis mars, on peut trouver de quoi redonner le sourire. Il y a eu par exemple tous ces élans de générosité et de fraternité : jamais les restaurateurs ne s’étaient autant serré les coudes, et rarement ils n’avaient fait autant union pour défendre des intérêts communs, et sauver une partie de notre patrimoine. Si cette dynamique a abouti à quelques victoires, notamment grâce aux syndicats, elle se poursuivra sans aucun doute, avec le soutien des Français.
En outre, malgré des fréquentations rabotées, la restauration semble être dans une effervescence générale. Après le choc de la fermeture, l’agacement du confinement et la joie de la réouverture, l’échange et la réflexion se sont invités dans la plupart des affaires. Parce que cette crise bouleverse la société et ses habitudes, elle oblige tout restaurateur à se remettre en question, pour s’assurer que l’offre et l’expérience proposées correspondent toujours aux attentes des clients. Sans forcément tout changer, chacun prend le temps d’observer et d’essayer de s’adapter. C’est ce que nous confient notamment notre invitée du mois, Aurore Bégué, et une partie des professionnels témoignant dans notre Grand Angle dédié à la reprise. La grande gagnante de tout cela ? La digitalisation, sans hésitation.
Nous savons que la période est difficile pour certains d’entre vous, c’est pourquoi nous redoublons d’efforts pour être un accompagnement professionnel positif et utile, en partageant de bonnes idées et solutions pour résister… et repartir en croissance. Bon courage à tous !
Anthony THIRIET
Découvrez le SOMMAIRE COMPLET de ce numéro de B.R.A. TENDANCES RESTAURATION
Procurez-vous le magazine de votre choix pour 4 €