
Après un mois de janvier quasi inerte, les restaurateurs retrouvaient le sourire et le chemin du développement en février. Le Covid-19 tendait à se faire oublier, les clients reprenaient leurs habitudes d’aller au restaurant pour l’afterwork, les repas d’affaires ou les anniversaires… Samedi 19 février, Paris était aussi animée qu’avant la crise. Les touristes commençaient même à faire leur retour dans tout le pays. Et la fréquentation des salons professionnels faisait plaisir à voir. Notre pays redevenait celui du tourisme, de l’art de vivre et de la gastronomie !
Mais voilà qu’un nouveau sujet joue les rabat-joie depuis le 23 février. 4 jours après le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, les experts ne savaient pas prédire sa durée ni son ampleur. Mais les bourses s’affolaient déjà, et les prix du pétrole, du blé et du gaz bondissaient. Bien que Bruno Le Maire garantissait « des conséquences économiques limitées » en France, beaucoup s’inquiétaient pour des produits comme les huiles de tournesol, à 50 % importées d’Ukraine, dont une hausse de prix pourrait se répercuter sur les pâtes, la farine, le pain… Plus globalement, l’Insee parlait déjà d’une sur-inflation, donc d’une perte de pouvoir d’achat. En outre, si le conflit se durcissait, les Français pourraient être moins d’humeur à se rendre au restaurant. Et quid de la clientèle touristique russe, dont le retour était très attendu ? Tout cela risque de perturber 2022…
Mais rappelons-nous comme le secteur fut résilient face à la pandémie. Que les restaurateurs continuent à proposer des lieux de vie et des expériences uniques ! Que ces endroits permettent d’échanger librement, de rire, de s’amuser, de se rassurer mutuellement ! Qu’ils soient pourquoi pas des lieux d’information, voire de formation ! Bref, la restauration peut et doit retrouver ses rôles d’hospitalité, d’échange et de convivialité, qui plus est en temps de crise. C’est en tout cas sur ces créneaux que se positionne aujourd’hui une partie des boulangeries (Grand Angle). Les autres informations et conseils réunis dans ce magazine, et les événements prévus en mars et avril, vous aideront à aller de l’avant et à faire face aux évolutions. Ne manquez pas notamment les Trophées B.R.A. le 31 mars, et Food Tendances, notre Convention des Chaînes et Concepts, le 7 avril.
Anthony THIRIET
Rédacteur en Chef
>Découvrez le SOMMAIRE COMPLET de ce numéro de B.R.A. TENDANCES RESTAURATION
>Procurez-vous le magazine de votre choix