
L’enseigne Paul, dirigée par Maxime Holder et comptant quelque 750 magasins dans près de 50 pays, ne cesse de se réinventer ; tant sur son offre que sur l’expérience proposée. Ainsi a été dévoilé, en octobre, un tout nouveau décor dans la boutique de la rue de Buci à Paris 6e. La décoratrice-scénographe Émilie Bonaventure a travaillé une palette de nouveaux styles mixant couleurs, matières et textures pour un final moderne et élégant à l’esprit « bistrot chic ». Murs bleu gris soulignant subtilement moulures et autres ornementations des lieux, lustres et appliques à pampilles, comptoir en marbre, assises en velours et tables en laiton brossé : les éléments originels des boutiques et restaurants Paul se mêlent

désormais à de nouveaux codes décoratifs. « Un travail qui s’inscrit dans la lignée d’une phrase qui m’est chère : « Tout changer sans rien changer » », soulignait Émilie Bonaventure, qui a accepté de répondre à nos questions.
Comment s’est déroulé ce projet avec le groupe Holder ? Émilie Bonaventure : J’ai été contactée par Maxime Holder pour repenser la charte architecturale des boutiques Paul. Nous avons travaillé plus d’1 an en toute discrétion sur cette réécriture. Mon cahier des charges était simple :