
À l’occasion de la Journée de la Terre, le 22 avril, Deliverect a mené une enquête sur l’importance des engagements écoresponsables des restaurants pour la livraison et la VAE. Réalisée en collaboration avec Censuswide auprès de 7 000 consommateurs, dont plus de 1 300 Français, elle révèle une sensibilisation accrue à l’écoresponsabilité. 44 % des Français interrogés se disent en effet prêts à payer plus cher des produits locaux malgré l’inflation, et 45 % indiquent prioriser des produits plus durables.
Les attentes envers les restaurateurs sont également fortes, notamment sur l’origine. 69 % des Français souhaitent que les produits servis soient de saison. Les consommateurs réclament aussi plus de transparence : ils sont 66 % à souhaiter que les restaurateurs communiquent davantage sur leurs démarches permettant de rendre leurs plats à emporter ou livrer plus écoresponsables ; 62 % des clients jugeant que les restaurateurs ne sont pas très transparents sur leurs pratiques. En outre, 77 % des sondés français estiment que les restaurants avec VAE devraient prendre des précautions pour éviter le gaspillage alimentaire. 69 % des Français considèrent qu’il est important d’avoir des emballages durables, et 60 % préfèrent commander dans des restaurants qui suppriment l’excès d’emballage.
« Ces résultats mettent en exergue des tendances de fond que nous observons depuis quelques années et qui correspondent à une véritable transformation de la société », déclare Rachid El Kansouli, dg France de l’entreprise Deliverect, spécialisée dans la gestion des flux de commandes en ligne. « Il y a aujourd’hui une forte prise de conscience des restaurateurs d’un besoin de transformation pour une restauration plus durable, de l’approvisionnement des produits à la vente. Cette étude souligne cette tendance et les nouvelles attentes des consommateurs sur ces différents aspects (gaspillage alimentaire…) auxquels nous devons répondre aujourd’hui », commente Benjamin Thouverez, dg de Big Mamma.
► Découvrez aussi le Grand Angle « Politiques RSE & restauration » paru dans B.R.A. n°427 (mai 2022).
DÉVELOPPEMENT DURABLE. En avril 2022 :
44 % des Français se disent prêts à payer plus cher des produits locaux malgré l’inflation.
69 % des Français souhaitent que les produits servis au restaurant soient de saison.
69 % des Français considèrent qu’il est important d’avoir des emballages durables.
62 % des clients jugent que les restaurateurs ne sont pas assez transparents sur leurs pratiques écoresponsables.
> Procurez-vous le Hors-Série « PANORAMA B.R.A. 2021 »
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale