
Le Syndicat National de la Restauration Rapide (SNARR) a tenu son assemblée générale annuelle le 17 juin 2022 à Paris. Romain Girard, Chief Financial Office de McDonald’s, élu président en mars dernier, a été reconduit sans ses fonctions ; comme la quasi-totalité du bureau. Au cours d’une matinée d’échanges, à laquelle a participé Anthony Thiriet pour B.R.A. Tendances Restauration, le Crédoc a dressé un état des lieux du secteur.
Le cabinet a notamment évoqué les changements structurels dans les attentes et les comportements des clients. « Ils évoluent en lien avec la montée des préoccupations environnementales, les nouvelles attentes des jeunes générations, la remise en cause croissante de la mondialisation, la croyance forte dans le lien entre prévention santé et alimentaire et la conviction que les modes de consommation peuvent servir les territoires », a indiqué Ludivine Blanc, directrice d’études et de recherche au Crédoc. La végétalisation de l’assiette, les produits de saison « premier critère d’achat en 2021 », le locavorisme et le prix compétitif ont été cités par l’experte.
L’analyse a aussi abordé les évolutions des tendances relatives à la prise de repas. « Le Covid a renforcé les critères d’achat durables et l’envie de consommer local, de cuisiner », a indiqué le représentante du Crédoc. Dans le même temps, les consommateurs ont tendance à vouloir simplifier les repas : « Le repas complet poursuit sa baisse amorcée depuis le début des années 2000, au profit du dîner composé de 2 séquences ou d’un plat principal seul. » Cette recherche de simplification s’est constatées en 2021 à travers la baisse du « fait maison », notamment liée à l’érosion du télétravail.
Ludivine Blanc a enfin abordé les nouveaux arbitrages de consommation liés à l’inflation : « Le prix est le premier critère d’achat cité par les Français pour les produits de consommation en février 2022. Les consommateurs tendent à limiter leurs dépenses. Dans l’alimentaire, cela passe par une recherche de produits moins onéreux, la fréquentation d’enseignes lowcost, et la baisse des volumes. »
La matinée s’est poursuivie avec 2 tables-rondes :
■ « Recruter, former, valoriser : Rester agile pour répondre aux nouveaux enjeux socio-économiques » avec Gaël Mosny, membre de la commission Ressources Humaines du SNARR ; Julien Besançon, chef de la Mission Anticipation et Développement de l’Emploi et des Compétences (Ministère du Travail) ; et Laurent Grandguillaume, ancien député de Côte-d’Or, président de l’association Territoires zéro chômeur de longue durée, et directeur général Adjoint de Newlife-Freeland.
■ et « Transition écologique et alimentaire : une nécessaire démarche filière coconstruite par l’ensemble des acteurs » avec Stéphane Klein, administrateur du SNARR ; Emmanuelle Ledoux, directrice générale de l’Institut de l’économie circulaire ; et Marc Pagès, directeur général d’Interbev.
Jérôme Tafani, président de Burger King France, a clôturé l’Assemblée Générale. Retrouvez ultérieurement une synthèse de son discours sur www.bra-tendances-restauration.com
> Procurez-vous le Hors-Série « PANORAMA B.R.A. 2021 »
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale