
Story Developpement (récompensé par les Trophées B.R.A. Chaînes 2022) a dévoilé le 18 mai son Yum Foodcourt à Roubaix, doté de 1 200 m² et 150 places assises. Créé par le fondateur de la société, Stéphane Agac, ce site unique a nécessité 1 an de travaux. Ce food court est « un restaurant pilote regroupant toutes les enseignes du groupe », explique Alexandre Crevon, directeur du développement franchise des 5 marques concernées : Pizza Time, Pepper Grill, Marache Coffee, Wolly Wings et Pokénio. « Nous développons Pizza Time depuis 22 ans avec à date 52 restaurants, et nous avons converti Pepper Grill en fast casual en 2018 avant son déploiement », précise-t-il.
Pour les 3 nouveaux concepts du groupe que sont Marache Coffee, Wolly Wings et Pokénio, le food court marque aussi le lancement de leur développement. Marache Coffee propose des cafés et des accompagnements sucrés, ainsi qu’une offre de sandwich visant le créneau de midi. Wolly Wings est « une enseigne à base de poulet, avec une marinade et des sauces particulières pour apporter de la saveur », et Pokénio est placé – comme le nom l’indique – sur le segment du poké.
La genèse du lieu vient du local doté de 3 plateaux de 600 m², proposé à la société il y a 2 ans et demi. L’espace technique et de stockage se trouve au sous-sol, le RDC accueille les clients tandis que les zones de production, bureaux, salles de repos des employés et vestiaires se trouvent à l’étage. Pourquoi avoir regroupé toutes les enseignes ? « On nous a souvent proposé des locaux bien placés mais trop spacieux, et pas assez rentable pour n’y placer qu’une ou deux enseignes ; d’autant plus que les modes de consommations évoluent. Un food court permet de satisfaire tout le monde dans un même lieu, tout en augmentant la rentabilité », confie Alexandre Crevon. En ce moment, plus de 15 personnes forment l’équipe sur place, chacune spécifiquement pour une enseigne afin d’être formée au mieux. « À terme, l’objectif est d’avoir 25 employés polyvalents », lance l’équipe.
Un lancement très prometteur
Concrètement, 5 bornes ont été installées à l’entrée, et la commande est centralisée. « Une famille ou un groupe d’amis peut commander en une fois du poulet frit, des burgers, des salades, des pizzas et des boissons chaudes. Un espace de production est attribué à chaque enseigne, et les clients peuvent ensuite retirer leur commande aux comptoirs concernés », explique le directeur du développement. Tout cela, 7 jours sur 7, de 11h30 à 23h non-stop. « Nous avons accueilli plus d’une centaine de clients par jour pour la première semaine, sans avoir communiqué, avec de très bons avis sur Google. » L’objectif pour le food court est d’atteindre un CA de 8 000 € par jour, et un ticket moyen de 21 €.
L’ouverture d’un autre Yum Foodcourt est déjà prévue à Chartres entre fin 2022 et février 2023. « Nous déployons ce concept en licence de marque pour le moment, avant de lancer la franchise. Il s’agira alors de signer pour un contrat de franchise pour chaque concept, notamment pour avoir des formations adaptées », conclut Alexandre Crevon. Le groupe Story Développement compte aussi développer chacune de ses enseignes de façon indépendante : « Nous ouvrirons 5 unités en succursale pour chacun de nos 3 nouveaux concepts, avant de les lancer en franchise », indique le responsable. L’ouverture d’un Pokénio est déjà prévue d’ici début juin à Pontoise (95).
F.T.
> Procurez-vous le Hors-Série « PANORAMA B.R.A. 2021-2021 »
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale