
Présente au Pays-Bas, en Belgique, en Espagne, au Royaume-Uni et en Allemagne, l’enseigne The Avocado Show s’apprête à faire ses premiers pas en France cette année. L’ouverture d’un premier restaurant au cœur de Paris, rue Étienne Marcel, a été retardée à cause des délais de travaux. « Nous espérons ouvrir début juin », lance Nicolas Necker, Franchise Partner pour la marque en France avec Antoine Duarte.
Fondé en 2017 à Amsterdam par Ron Simpson et Julien Zaal, le concept est développé – comme son nom l’indique – autour de l’avocat, produit décliné tant en plat qu’en entrée et en dessert. « Cet ingrédient, ligne conductrice de haute valeur nutritionnelle, est présent dans la plupart de nos propositions culinaires. Il est souvent consommé salé en France, mais peut par exemple remplacer le beurre pour les desserts… » explique Nicolas Necker. Une grande partie de la carte est végétarienne, voire végétalienne. « Nous voulons participer à la végétalisation de l’alimentation à travers une nourriture saine, durable et fun, poursuit le master franchisé. Notre expansion rapide en Europe répond à l’envie de tous de passer de bons moments peu importe son régime alimentaire. »
7 restaurants prévus d’ici 2029
L’enseigne mise aussi énormément sur l’expérience client : « Nous avons mis beaucoup d’efforts pour créer une atmosphère unique, et tous nos plats sont créés avec un designer culinaire, pour que les clients commencent à se régaler avec les yeux avant de les déguster. » 400 000 € ont été investis dans cet établissement de 110 m² avec 4 m sous plafond, 2 salles et 68 places assises dont 18 en terrasse. « Nous ne proposerons ni livraison, ni vente à emporter, pour garantir l’expérience sur place », annonce même le responsable. Si ces activités « to go » fonctionnent bien à Amsterdam, elles se font via des locaux qui leur sont dédiés. Ajoutons que The Avocado Show s’engage aussi pour la durabilité, travaillant uniquement avec des fermes bio, qui utilisent par exemple de l’irrigation goutte-à-goutte pour préserver l’eau.
Le premier restaurant français de l’enseigne emploiera 12 personnes et vise un ticket moyen de 18,50 €. Après Paris Les Halles, 7 autres restaurants pourraient ouvrir d’ici 2029, surtout en cœurs de villes, avec une appétence pour le Sud et le Sud-ouest. « Nous sommes persuadés qu’une telle restauration peut fonctionner dans tous types de climat, froid comme chaud. » Nicolas Necker estime que le segment d’avocat est loin d’être saturé : « Il y a un fort potentiel à exploiter sur la végétalisation de l’alimentation, et l’avocat en deviendra un pilier du fait de ses valeurs et de ses bienfaits nutritionnels. Il faudra toutefois rester vigilants sur la façon de produire, et accompagner les producteurs dans le bon sens ».
F.T.
> Procurez-vous le Hors-Série « PANORAMA B.R.A. 2021-2021 »
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale