
Célébrer la French Bakery et valoriser le savoir-faire français : telles sont les ambitions du salon Sirha Europain, qui se tiendra du 22 au 25 janvier 2022 à Paris Porte de Versailles. Les contours de cette 24e édition ont été présentés le 1er décembre dernier par Luc Dubanchet, nouveau commissaire général de Sirha Europain.
Evénement référence de la boulangerie-pâtisserie, le salon accueillera de nombreux meuniers parmi les exposants : Grands Moulins de Paris, Moulins Bourgeois, Dumée, Viron, Fouché, Moulins Familiaux, Foricher ou encore Alma Pro.
Autre nouveauté majeure : la création d’un pôle Snacking rassemblant les nouveaux acteurs du café, de la food, du petit équipement et de l’emballage. De son côté, le pôle Sucré se consolide autour des grands acteurs de la filière pâtisserie, tandis que le nouveau pôle Start-up regroupera une quinzaine de jeunes pousses innovantes.
Une scène « Restauration Snacking »
En outre, pour la 1re fois, le segment Restauration Snacking bénéficiera de sa propre scène pour appréhender les tendances de la restauration rapide aussi bien salée que sucrée. Recettes, combinaisons « bon sandwich, bon producteur » (jambon-beurre, pan bagnat, etc.) ou encore snacks du monde (hot dog, banh mi, pita, brioches fourrées) seront au programme sur cet espace animé notamment par Moïse Sfez (Homer Lobster) et Arnaud Laverdin (La Bijouterie, Sapna, Mr Baochi).
Sur la scène Sucré, des ateliers (en partenariat avec le magazine Thuriès), masterclasses et tables rondes seront proposés. Tess Evans Mialet (Le Clarence), Vittoria Nardone Mosuke), Anne Coruble (Le Peninsula), Aurélien Rivoire (chocolaterie Alléno & Rivoire), Tristan Rousselot (Prince de Galles), Pierre Jean Quinonero (Le Burgundy), Eric Verbauwhede (Maison Pic), Brandon Dehan (Oustau de Baumanière), Germain Decreton (Le Jules Verne), Nina Métayer (Délicatisserie), Remi Bouiller (Kreme), Christophe Felder, Mélanie et Arnaud Mathez (Le Jardin Sucré) ont d’ores et déjà confirmé leur présence.
2 autres scènes présenteront des techniques et innovations : la scène Boulangerie, où chaque matinée sera consacrée aux fondamentaux, tandis que les après-midis seront dédiés aux produits sucrés de la boulangerie ; et enfin le Forum, lieu de réflexions autour de thématiques d’actualité (écoresponsabilité, sourcing, blé, fermentation, success stories françaises à l’international, snacking, le boulanger en 2030, etc.).
Sirha Europain sera aussi le théâtre de 3 concours :
– La Coupe du Monde de la Boulangerie (22-25 janvier), qui fêtera ses 30 ans. Organisée par le MOF Christian Vabret, elle verra s’affronter 12 équipes de 3 candidats qui tenteront de succéder à la Chine, vainqueur en 2020.
– La Coupe Europe de la Pâtisserie (24-25 janvier), sélection continentale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, avec pour président d’honneur François Perret (Ritz Paris). 6 équipes seront en lice avec, en ligne de mire, une qualification pour la finale mondiale de janvier 2023 au Sirha Lyon.
– La Coupe de France des Ecoles (22-25 janvier), ouverte à tous les centres de formation en boulangerie-pâtisserie. Cette 8e édition est placée sous le thème des « films cultes ».
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale