
Food Service Vision livre sa 8ème Revue Stratégique dédiée à la crise du Covid-19, comptant 45 interviews réalisées entre août et septembre 2021.
Décideurs, leaders d’opinion, experts : près de 500 convives et 400 professionnels de la restauration indépendante ont été interrogés. L’objectif : éclairer le secteur sur les conséquences économiques de la crise sanitaire… tout en apportant des pistes de réponses quant à la reprise de l’activité.
L’étude révèle ainsi une évolution de l’activité au dernier trimestre 2021, qui devrait se poursuivre.
Ils sont plus de 60% des professionnels à penser que cette activité sera égale ou meilleure dans les prochains mois, même si 3 indicateurs restent à surveiller :
. L’évolution du pouvoir d’achat des ménage (31% des consommateurs affirment vouloir fréquenter moins les restaurants dans les prochains mois)
. La proportion de retour des salariés sur leur lieu de travail (89% début septembre mais 79% en IDF)
. L’évolution des déplacements professionnels, encore loin des niveaux de 2019.
Progrès de la vaccination, climat social, comportement des acteurs de la filière, confiance et niveau de dépenses des consommateurs ou encore reprise du tourisme international : la conjoncture au 4ème trimestre dépend de nombreux facteurs. Mais la tendance de fond à la reprise de l’activité de la restauration devrait, à priori, se renforcer au cours des mois qui viennent.
Par rapport à 2019, Food Service Vision projette ainsi un CA de la restauration 2021 à -26 % en fin d’année, soit +6 points par rapport à 2020.
Quant au retour au niveau d’activité de 2019, il est – dans l’hypothèse la plus favorable – prévu fin 2022.
Concernant l’été passé, le CA de la restauration s’est redressé, se situant à -14 % par rapport 2019 à la même période.
Sur janvier-août 2021, le marché est encore en recul de 36 %, avec une perte de CA de 20,9 milliards d’euros (équivalent à celui de 2020) la restauration commerciale étant le secteur le plus durement frappé (83 % des pertes globales du secteur).
Toutefois, celle-ci a connu un réel rebond en juillet, avec un CA en recul de seulement 12 % par rapport à 2019 (- 18 % en août).
Enfin, Food Service Vision révèle quelques chiffres pour la période mai-septembre 2021, révélant les informations suivantes :
. Les consommateurs ayant acheté un repas hors domicile a augmenté de 64 à 93 %
. malgré la réouverture des restaurants, la livraison n’a pas souffert (la part des consommateurs qui se sont fait livrer passant de 24 à 40%)
. 32% des consommateurs ont davantage dépensé cet été
. la reprise du secteur a également concerné la VAE (7 consommateurs sur 10) et la livraison (4 consommateurs sur 10)
. L’hôtellerie repart malgré d’importantes disparités géographiques
. les boulangeries-pâtisseries connaissent quant à elles un niveau d’activité supérieur à 2019.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale