
Arthur Devillers a lancé en janvier 2020, Furahaa, une enseigne proposant burgers, burritos, desserts et milkshakes 100% végétaux.
Le concept : créer des « copycats » des produits à succès des chaînes de fast food présentes en France.
Grâce à la mise en place d’une chaîne logistique maîtrisée par la société de distribution PlantB2B, filiale de Furahaa Group, les prix des plats avoisinent ceux des grandes enseignes traditionnelles. Le recours au végétal permet de proposer une cuisine qui convient à un grand nombre de personnes, quelles que soient leur sensibilité éthique et leurs allergies alimentaires. Cela garantit également une empreinte carbone plus faible.
Furahaa est aussi une entreprise engagée contre les discriminations. Son fondateur, sourd depuis l’enfance, a décidé d’embaucher une grande majorité de personnes sourdes, avec la création d’emplois adaptés.
Forte d’une croissance importante, la chaîne se développe rapidement, avec 2 restaurants ouverts au centre de Paris et un pop-up installé dans le 19ème arrondissement. Une nouvelle adresse devrait voir le jour à Strasbourg, au sein de la gare SNCF. Ces plans d’expansion ont été rendus possibles par des mesures de planifications stratégiques, mais aussi par une récente injection de capital, qui comprend un certain nombre d’investisseurs privés, ainsi que la société de capital-risque institutionnelle KBW Ventures.
Celle-ci est dirigée par le Prince Saoudien Khaled bin Alwaleed bin Talal Al Saud. Il s’agit de son premier investissement dans une start-up française, ce qui a offert au groupe Furahaa une couverture médiatique internationale.
Pour la suite, le groupe prévoit le lancement de plusieurs restaurants d’ici la fin de l’année. L’ouverture d’une franchise est également en préparation, et devrait avoir lieu en 2022, avec une option prévue pour un investissement initial faible grâce à un système de kiosques. A.O.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale