
CHD Expert et All Eat One, solution digitale pour les restaurateurs, exposent les résultats d’une enquête menée auprès de 500 consommateurs français au sujet de leur comportement à la réouverture des points de vente. Elle indique notamment que 67,5% des Français interrogés sont prêts à reprendre tout de suite leurs habitudes de consommation en hors domicile. 80 % des moins de 35 ans retourneraient même dès demain au restaurant si cela était possible.
Face à cette forte envie de retourner en restaurant, les solutions à déployer – selon ces experts – sont d’abord de rassurer le consommateur sur le respect des mesures barrières, d’apporter un maximum de services et de solutions de restauration et de créer une expérience client joyeuse et gourmande. En effet, l’un des principaux moteurs du retour des clients dans les établissements sera la recherche de convivialité et d’interactions. En ce sens, toujours selon cette étude, les professionnels ont intérêt à insister sur la dynamique apéritive et les instants de consommation hors repas principal, tout en créant une atmosphère musicale, avec de la disponibilité au niveau du service. Enfin, pour faire plaisir aux consommateurs lorsqu’ils pourront revivre l’expérience sur place, il est conseillé aux restaurateurs de recentrer leurs offres sur un plat du jour gourmand et maison et sur une carte réduite, avec options.
Le retour des consommateurs se fera, toutefois, sous différentes conditions. 90% des interrogés disent attendre un minimum d’espacement entre les tables, et la mise à disposition de gel hydroalcoolique. 66% montrent aussi un intérêt pour le menu digital via QR Code, et 50% conçoivent la possibilité de commander à table directement depuis son smartphone. En outre, 62% des répondants seront toujours favorables au click & collect, et ils sont 59% à affirmer qu’ils continueront à se faire livrer. Le digital semble donc être un atout pour le futur, permettant de communiquer sur les mesures sanitaires mises en place, de passer sa commande à table depuis le smartphone et de choisir une table sur plan lors de la réservation en ligne. CHD Expert et All Eat One rappellent que la digitalisation peut aussi booster le chiffre d’affaires en multipliant les services et canaux de vente, mais aussi grâce à la vente additionnelle liée au menu digital (programmes de fidélité digitaux…), et au développement d’un fichier clients qui constituera le fonds de commerce des opérateurs, pour communiquer efficacement.
A.O.
À LIRE AUSSI…
> – 35 % de CA pour la RHF en 2020, selon la Revue Stratégique#6 de Food Service Vision
> Panorama B.R.A. : bilans 2020 et avis de dirigeants de la restauration
> Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale
– 35 % de CA pour la RHF en 2020, selon la Revue Stratégique #6 de Food Service Vision