
Le 16 février dernier ouvrait rue du Verbois à Paris (75003) un nouveau café Kitsuné avec un tout 1er atelier de torréfaction : Café Kitsuné Verbois.
Sur le modèle de celui d’Okayama au Japon, cet atelier est le 1er d’Europe pour la marque de café fondée en 2013 par Gildas Loaëc et Masaya Kuroki.
Cet atelier de torréfaction parisien est dirigé par l’artisan torréfacteur Florian Decousser. Les cafés sont torréfiés en grains ou moulus. Ils sont servis sur place ou à emporter en espresso, macchiato, americano, dirty chai, cappuccino, cortado, flat white ou mocaccino, comme le Mococa du Brésil à l’arôme chocolaté et épicé ou le fruité Libertad du Guatemala (saveur citron bergamote). Tout en veillant à favoriser les producteurs locaux, le café Kitsune Verbois met à l’honneur les méthodes d’extractions manuelles grâce à l’utilisation de la V60, la Chemex et l’Aeropress. Des thés, pâtisseries, jus et glaces sont aussi proposés à la carte.
« La torréfaction consiste à extraire les arômes des grains de café verts par une cuisson spécifique, de manière à obtenir le profil aromatique désiré. C’est une recette, comme en pâtisserie, ajustée en fonction du type de grains et de la méthode de préparation du café choisie. La fraîcheur de la torréfaction apporte une valeur ajoutée irremplaçable », explique Florian Decousser, artisan torréfacteur de Café Kitsuné Vertbois.
Chaque samedi à partir du mois d’avril – et au regard de la situation sanitaire – se tiendra également un atelier thématique portant sur l’art du « cupping », le savoir-faire du barista, les méthodes d’extraction douces ou la réalisation d’un expresso parfait.
La décoration du lieu, aux murs de pierres brutes restaurées et de panneaux de chêne, rappelle l’architecture japonaise. L’espace est notamment doté d’un comptoir à l’italienne en inox brossé et de tabourets gainés de cuir fauve, avec courbes en acier et laiton martelé.
Enfin, la collection d’arts de la table signée Kitsuné avec tasses, soucoupes, mugs et tumblers sont disponibles en boutique ou en ligne. S.M.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur