
L’année 2021 est synonyme de renouveau pour le concept de bars à bières Au Fût et à Mesure. Un virage qui repose sur 2 piliers : des ouvertures hors centres-villes et une refonte de la charte graphique et architecturale. Rappelons que B.R.A. Tendances Restauration était le 1er média national à mettre en avant ce concept, via un reportage complet sur la 1re unité du Vieux-Lille dès 2010, et à le récompenser, via un Trophée B.R.A. 2011. Décorticage exclusif des nouveautés avec Guillaume Pétiau, l’un des fondateurs et dirigeants de l’enseigne en plein essor.
> Des installations en périphérie. «Ce sont les franchisés qui manifestent de plus en plus le désir de s’éloigner des cœurs de ville», témoigne Guillaume Pétiau, associé et fondateur du groupe BQG, dont dépend l’enseigne. Après Meximieux (01) et Crolles (38), 2 autres points de vente arrivent en bordure de grandes villes : au Groupama Stadium-Parc OL de Decines près de Lyon (69) et à Perpignan Saint-Charles (66). Ces ouvertures s’ajouteront à celles aussi prévues au Havre (76) et à Vienne (38) ; ce qui portera le parc à 32 unités en France. «Alors que 99% de nos bars sont aujourd’hui situés en ville, nous prévoyons que 70 à 80% des prochains ouvrent en bordure, si je me fie aux dossiers de candidature d’aspirants franchisés!» confie le fondateur à B.R.A.. Les raisons de ce phénomène sont compréhensibles: coûts moins élevés, rapidité de développement, nuisances sonores amoindries et davantage d’espace. «Nos franchisés peuvent obtenir des locaux 2 fois plus grands qu’en ville pour le même prix!»
> Un renouveau graphique et architectural. L’autre changement de l’année concrétise la volonté des dirigeants de cette enseigne de la dépoussiérer et à d’actualiser son concept. En plus d’une refonte totale du logo et de la typographie, c’est l’ensemble architectural qui est repensé: «Nous rendons les espaces modulables, les tables et les pompes à bières amovibles, poursuit Guillaume Pétiau. Nous créons aussi une zone de jeux avec babyfoot et fléchettes, et nous prévoyons des assises basses comme des canapés.» L’objectif ? «Rendre le concept protéiforme et multifonctionnel, à même de répondre aux attentes et envies des clients à différents moments de la journée» ; notamment avant l’afterwork, de 16h à 18h. Une cave à bière destinée à booster la VAE sera aussi intégrée à ce nouveau concept Au fût et à Mesure.
Achevée depuis longtemps, l’unité de Vienne n’a pas été complètement adaptée à ce design et ce concept renouvelés. Les 3 autres adresses en passe d’ouvrir, et toutes les suivantes, se conformeront par contre intégralement à ces nouveautés. Libre aux franchisés des 28 unités déjà existantes de mettre à jour leur concept, entièrement ou partiellement, selon leurs envies, besoins et possibilités. «Le réseau a adoubé cette nouvelle charte, mais nous ne voulons contraindre aucun de nos franchisés à entreprendre des modifications coûteuses s’ils ne le souhaitent pas!» précise Guillaume Pétiau.
A.D. & A.T.
À LIRE AUSSI…
> Au Fût et à mesure dans 26 villes : 10 ans déjà, et en pleine croissance (janv.-fév. 2019)
> De nouvelles ouvertures pour Au Fût et à mesure et Beerstro (mai 2017)
> Au Fût et à mesure accélère son développement (mai 2015)
> Au Fût et à mesure renforce son maillage national (janv. 2015)
Au Fût et à Mesure dans 26 villes de France : 10 ans déjà, et en pleine croissance