
Après le lancement des 2 restaurants de Nice et Aix-en Provence en 2020, l’enseigne de restauration de crêpes Charlie & Charlie continue son développement avec 7 ouvertures prévues pour 2022, notamment à Paris, Lyon et Bordeaux.
A la carte, l’enseigne propose des crêpes déstructurées selon deux recettes : la « spéciale Charlie » (à partir de 3 euros) préparée avec des farines biologiques de blé, châtaigne, noisette ou pois chiche et la « Crêpe des bateleurs » (à partir de 5 euros), sans gluten et végan. Toutes sont cuites sur des Galétoires (plaques de cuisson circulaires bretonnes aussi nommée Pillig) et disponibles sous 2 formats : en « feuillet » (200 g) ou en « Journal » (400g). Les produits sont majoritairement issus de producteurs français (viandes Label Rouge, poissons issus de la pêche équitable, fromages affinés AOP…).
La décoration est inspirée du Londres néo-industriel des années 1920 avec mobilier en métal et bois brut, vaisselle noire, sols et murs en béton ciré aux tons écrus aux nuances de blanc, beige et noir ardoise. Une « open mic & stand » (scène ouverte) recevant musiciens, troupes de cabaret, magiciens et jongleurs contribuent à l’animation du repas.
L’enseigne est également digitalisée via un système de click&collect et de gestion de commandes et d’identification clients avec l’application RXClub.
« La covid19 nous a permis de nous structurer différemment : il faut savoir que nous n’achetons jamais de fonds de commerce, nous les créons dans les locaux commerciaux que nous rénovons et qui nous appartiennent. Ceci nous démarque des autres restaurateurs, malheureusement nombreux sont ceux qui connaissent une importante fluctuation de la valorisation de leur fonds de commerce à cause de la crise sanitaire », explique Thilbaut Miglior, créateur du projet Charlie & Charlie.
Formé auprès de l’entrepreneur Laurent Villa, c’est avec ce dernier qu’il a cofondé l’application « Yield management RXclub » et l’écosystème de gestion de la chaîne logistique Climber Technologies.
« Avec notre application de gestion de prises de commandes et d’identification clients RXclub, nous optimisons notre coût social comme nos coûts de marchandises ; nous contrôlons notre chaîne de valeur à 100 % », a rajouté Thilbaut Miglior.
S.M.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale