
En ces temps de crise sanitaire et économique, et dans le cadre de la préparation d’un n° spécial de B.R.A. Tendances Restauration sur les conséquences du Covid-19, nous publions en ligne une série de témoignages d’experts, de dirigeants et d’acteurs du secteur. Sentiment général, actions mises en place, avis et conseils : la restauration commerciale et son univers se livrent via notre magazine professionnel national. Propos recueillis par Anthony Thiriet et Anthony Denay
>> Aujourd’hui, échange avec… Yves Rallon, président directeur général d’ePack Hygiene
● Comment la restauration fait-elle face à cette crise, selon vous?
Yves Rallon : Je ne peux pas parler en leur nom, mais en tant qu’ancien restaurateur, je peux vous affirmer qu’ils vivent la fermeture de leur établissement comme un vrai crève-cœur! Ce que je retiens toutefois, c’est la résilience dont les professionnels des métiers de bouche font preuve. Chaque restaurateur vit différemment cette situation. Pour certains, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Pour d’autres, ce fut l’occasion de développer la VAE, le click & collect, la livraison à domicile, le drive, etc… Des petites brasseries aux grandes tables étoilées, la plupart des professionnels ont su se réinventer et aller de l’avant, trouver de nouveaux leviers de CA ou capter une nouvelle clientèle. Malgré les difficultés, beaucoup ont aussi participé spontanément à la solidarité nationale, démontrant ainsi que leur passion pour la cuisine est plus forte que tout. Ils ont besoin de se sentir utiles et non pointés du doigt. Les restaurateurs sont avant tout des professionnels de l’hygiène et sont disposés à accueillir leurs clients dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Leur priorité, c’est la sécurité de leurs clients.
« Nous avons tenu à accompagner nos clients en développant des modules gratuits » Yves Rallon
● Comment votre entreprise vit-elle cette période et qu’a-t-elle mis en place?
Y.R. : Les 120 collaborateurs d’ePack Hygiene sont toujours aussi motivés, même si les 2 confinements ont ralenti notre activité. Dès le début du confinement, nous avons tenu à accompagner l’ensemble de nos clients en développant des modules spécifiques pour répondre aux mesures sanitaires renforcées par le gouvernement ; et ce, dans la perspective de la réouverture de leurs établissements. Ces nouveaux modules ont été intégrés gratuitement dans notre offre. Il nous a aussi fallu accompagner nos autres types de clients, certains ayant connu un surcroît d’activité cette année : métiers de bouche (bouchers, charcutiers, boulangers), collectivités, Ehpads, GMS… En parallèle, nous avons lancé pendant 5 semaines une vaste campagne TV intitulée « Redonnons vie à nos restaurants », pour soutenir la profession et encourager les Français à retourner au restaurant dès la fin du premier confinement! Nous avons ensuite développé ePack Registre, un cahier de rappel digital que nous avons également offert à tous les professionnels. Et dans quelques jours, un autre produit digital signé ePack Hygiene, 100% gratuit et solidaire, sera proposé aux CHR.
● Quels messages souhaitez-vous adresser aux dirigeants du secteur?
Y.R. : Le secteur des CHR est en train de payer un lourd tribut. Il doit faire face à de nouveaux défis et s’en relever. Toutes les initiatives sont importantes du moment qu’elles apportent un peu de soutien à ces professionnels en difficulté. Il faut bien avoir à l’esprit que la restauration évoque à tous des moments de partage et de convivialité. Je voudrais citer une phrase du grand chef Pierre Gagnaire: « Votre travail apporte de la joie et de la convivialité. Tout le monde en aura besoin après cette épreuve et, c’est certain, vos clients seront de nouveau au rendez-vous! » Même si ça semble difficile, seule la santé est la priorité aujourd’hui et doit le rester pour mieux rebondir !
Interview offerte à tous, à retrouver dans B.R.A. n°414 « Spécial Covid » (déc. 2020).
Pour vous abonner et recevoir ce magazine, RDV sur notre boutique en ligne (dès 17 € les 6 mois).
À LIRE AUSSI…
> Toutes nos interviews réalisées pendant ce 2e confinement (nov. 2020)
> (Re)découvrez aussi toutes nos interviews réalisées au Printemps (avril-mai 2020)
Rational et ePack Hygiene réinventent la digitalisation des cuisines de demain