
En ces temps de crise sanitaire et économique, et dans le cadre de la préparation d’un n° spécial de B.R.A. Tendances Restauration sur les conséquences du Covid-19, nous publions en ligne une série de témoignages d’experts, de dirigeants et d’acteurs du secteur. Sentiment général, actions mises en place, avis et conseils : la restauration commerciale et son univers se livrent via notre magazine professionnel national. Propos recueillis par Anthony Thiriet
> Aujourd’hui, échange avec… Veith Adelmann, directeur général de Rational France.
● Que retenez-vous de cette année 2020 pour le secteur de la restauration?Veith Adelmann : Les chefs que nous rencontrons au quotidien, tant en restauration collective que commerciale, ont ce point commun d’être passionnés par leur métier. Passé le coup de massue lié au confinement et à la fermeture d’une majorité d’établissements, ils font preuve de beaucoup de détermination et de créativité pour continuer à servir leurs clients. En mars, nous avons assisté à de belles actions de solidarité, comme la distribution de repas aux soignants permettant aussi d’écouler les stocks. Depuis, les restaurants font face et beaucoup ont su s’adapter, en faisant notamment évoluer leur offre pour proposer le click & collect et la livraison. Ces 2 canaux sont de nouvelles façons d’apporter un service aux clients, et d’augmenter son CA sur le long terme. Cette crise est clairement un accélérateur de la digitalisation de la restauration.
● Comment évolue l’état d’esprit du secteur, selon vous, depuis le deuxième confinement et pour la suite?
V.A. : Ce second confinement est un vrai coup dur, mais bien plus d’établissements se sont préparés pour maintenir une activité via la VAE. Cela a un double avantage : le maintien d’une entrée d’argent ; et celui d’un lien avec les clients, primordial pour préparer l’après. Il est difficile d’envisager l’avenir tant l’évolution de la crise sanitaire est incertaine. On ressent aussi une grande frustration de ne pas pouvoir se retrouver lors des grands événements spécialisés (salons, concours…). La profession regrette ce manque d’échange entre confrères, que la digitalisation ne parvient pas à combler totalement.
Pour la suite, ce qui est sûr, c’est que les comportements des clients changent face à cette crise et ces confinements, mais aussi de manière plus profonde. De nouvelles habitudes de consommation s’installent en France, et représentent des opportunités pour le secteur. La restauration en France est agile, elle sait s’adapter rapidement, ce qui lui permet de s’en sortir. C’est notamment le bon moment de se renseigner sur les nouvelles solutions technologiques et/ou de (re)former ses équipes ; pour préparer l’avenir et sortir plus forts de cette crise, qui sera limitée dans le temps.
« Cette crise est clairement un accélérateur de la digitalisation du secteur de la restauration » Veith Adelmann
● Quid de Rational ? Comment avez-vous vécu 2020, et qu’avez-vous mis en place pour accompagner les restaurateurs?
V.A. : L’année fut compliquée pour l’ensemble du groupe Rational, cette crise étant mondiale. Avec nos clients et partenaires installateurs, nous sommes toutefois parvenus à limiter la baisse d’activité pendant le confinement. Nous devrions perdre 10 % à 20 % de CA sur l’année. 2020 a aussi été marquée, pour nous, par le lancement d’une nouvelle génération de systèmes de cuisson particulièrement performants et intelligents : l’iCombi Pro et l’iVario Pro, permettant à eux 2 de réaliser 90 % de tous les modes de cuisson. Nous avons aussi maintenu le contact avec nos clients, prospects et partenaires, malgré les différentes étapes de la crise, notamment via des démonstrations en ligne, notre hotline culinaire ChefLine et des formations digitales. Pour accompagner les restaurateurs, nous avons aussi réduit nos tarifs de location pendant 6 mois et nous leur proposons de tester nos appareils avant de les acquérir. Nous aidons, en outre, les plus petites affaires dans l’obtention des subventions de l’assurance maladie pour l’achat de matériel favorisant la réduction des TMS en cuisine ; nos systèmes iCombi Pro et iVario Pro améliorant l’ergonomie et le confort de travail.
Interview offerte à tous, à retrouver dans B.R.A. n°414 « Spécial Covid » (déc. 2020).
Pour vous abonner et recevoir ce magazine, RDV sur notre boutique en ligne (dès 17 € les 6 mois).
À LIRE AUSSI…
> Re(découvrez) toutes nos interviews de dirigeants du secteur réalisées pendant le 1er confinement !
> L’interview de Rational réalisée en mars, lors du 1er confinement :