
Vivre(s) pourra peut-être fêter son premier anniversaire, le 13 juin prochain, si la réouverture des ERP est autorisée d’ici-là. Situé à Rochefort (17), ce nouveau concept signé Grégory Coutanceau est installé dans le magasin aux vivres de la commune, un imposant bâtiment royal édifié au XVIIe siècle par Louis XIV. De grands travaux de réhabilitation ont offert une nouvelle vie à cet endroit qui arbore désormais un visage polyfonctionnel avec 1 restaurant, 1 bar à vins, 1 espace réceptif et 1 roof top. « C’est un lieu atypique qui s’étend sur 1 600 m² », précise le chef. En cuisine, c’est la cuisson au charbon de bois qui est à l’honneur, tant pour les viandes que pour les produits de la mer et les légumes. Tous les produits répondent à une sélection exigeante et qualitative, locale et de saison.
Aménagé dans la cave voûtée refaite à neuf, le bar à vins propose une sélection de crus issus d’une démarche biodynamique. 3 espaces modulables permettent d’accueillir des événements privés ou professionnels comme des séminaires, dîners de gala, conférences et repas d’affaire. Surplombant la région, le roof top offre quant à lui une vue incomparable sur les paysages environnants, tout en permettant aux clients de se rafraîchir, de grignoter un encas et même de s’adonner à une partie de pétanque. Après sa réouverture, l’établissement devrait s’agrandir d’une belle terrasse sur les quais rénovés, avec une offre healthy et un corner de vente de glaces locales (Ernest le Glacier, La Rochelle).
Et Grégory Coutanceau ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il devrait ouvrir un nouveau concept de restauration à Margaux (33), baptisé Au Marquis de Terme, en mars 2021. Initialement prévue pour mai 2019, l’ouverture a été différée de 10 mois en raison de la crise du Covid-19. Pour rappel, le chef possède notamment les restaurants Les Flots et L’Entracte, un service traiteur et une école de cuisine à La Rochelle. Le groupe a réalisé 8,3 M€ de CA en 2019, en croissance de 27 % par rapport à 2018 (source : Panorama B.R.A. 2019).
À LIRE AUSSI…
> Grégory Coutanceau témoigne dans « Le marché vu par ses acteurs en 2019 » au cœur du Panorama B.R.A. (mai 2020)
> Procurez-vous le Panorama B.R.A. 2019 des groupes de restauration
> Découvrez nos interviews de dirigeants sur la crise du Covid-19
> Covid-19 : Le « Fil Info » B.R.A. depuis début mars
> Covid-19 : l’Agenda de la restauration commerciale à jour
> Toutes les dernières infos de B.R.A. Tendances Restauration.