
O’Tacos et ses dirigeants Patrick Pelonero, Samba Traoré et Silman Traoré ont été distingués lors de l’édition 2019 des Palmes de la Restauration du Leaders Club France, le 30 janvier sur le Sirha à Lyon. C’est une Palme de la Croissance qui leur a été décernée, pour l’incroyable développement de l’enseigne de restauration rapide. Lancée en franchise en 2015, alors qu’elle n’avait que 8 unités, O’Tacos compte aujourd’hui 225 établissements dans toute la France. Le groupe est passé de 2 salariés en 2011 à 4 500 collaborateurs en 2019, sans compter les emplois indirects, notamment via son fournisseur Pomona. « Impressionnée par cette croissance », Marie-Odile Fondeur, directrice du Sirha, a interrogé ses dirigeants sur son histoire. « C’est le résultat de beaucoup de travail, de sacrifices et d’efforts communs ! Tout seul on va vite, et ensemble on va loin ! » a lancé Silman Traoré. « C’est en travaillant qu’on progresse, et c’est en regardant ce qu’on fait de bien qu’on trouve le moral ! » a ajouté le président-fondateur du groupe.
Inventé à Lyon et développé par les indépendants, le tacos lui plaisait beaucoup quand il était étudiant. « J’ai simplement voulu le proposer à Bordeaux… » Et on connait la suite ! Mais qu’est-ce qui explique ce succès ? « Nous avons réussi à mettre en parallèle une croissance digitale et une croissance physique. Nous avons eu de la chance, le timing était parfait. Nous avons vite saisi l’opportunité que représentaient les réseaux sociaux pour un tel concept : ils nous offraient énormément de visibilité pour peu de moyens. Nous avons tout mis en œuvre pour que tout s’accélère car, même quand les étoiles sont alignées, il faut savoir en profiter, et encourager le succès. Entreprendre, c’est un sport ! » a témoigné Silman Traoré, avec passion et émotion. Le cofondateur du groupe O’Tacos a remercié le Leaders Club pour le prix et la cérémonie « Notre exemple de réussite montre que c’est possible d’avancer en France ! Et c’est stimulant de découvrir tous ces entrepreneurs motivés, leurs idées originales et leurs personnalités variées ! » O’Tacos va poursuivre son déploiement en franchise et vise, « à moyen terme, 500 restaurants dans 5 pays, avec 5 restaurants par franchisé ».
A. Thiriet
VOIR AUSSI…
> Tous les résultats des Palmes de la Restauration 2019
« O’Tacos superforme et d’autres acteurs suivent : La palme de la croissance dans ce tableau revient à O’Tacos, qui enregistre une hausse de CA de plus de 200 % »
écrivions-nous dans notre PANORAMA B.R.A. (avril 2018).
> Panorama B.RA. : 2017 redonne le sourire à la restauration (avril 2018)
> Pour commander ce « PANORAMA B.R.A. 2017 » pour 4 € seulement, c’est ici !
> Kharis Capital prend les rênes d’O’Tacos (mai 2018)
> Le french tacos se trace un chemin (mai 2018)
> Segment de marché : kebab & tacos (mai 2017)
> Instagram : savoir relativiser face à l’obsession de l’image (janv. 2019)
> Découvrez les 8 nominés aux Palmes de la Restauration 2019 (déc. 2018)
> Jonathan Jablonski à la direction du Leaders Club France (juillet 2018)
> Nominés pour les 1ères Palmes Green (mai 2018) et résultats (juin 2018)
> Programme d’Exchange, un RDV Leaders Club (fév. 2018)
> Interview de Daniel Majonchi, l’un des fondateurs du Leaders Club (déc. 2017)
> Palme d’Or Internationale 2017 pour Rice Up ! (déc. 2017)
> Palme des Palmes 2017 à Big Mamma (déc. 2017)
> Kodawari Ramen remporte les Palmes France 2017 (nov. 2017)
> Les 6 premiers nominés pour les Palmes 2017 (juin 2017)
> Interview de Nicolas Riché, alors président du Leaders Club France (nov. 2016)