
La Ville de Paris et le Centre national de la Chanson des Variétés et du Jazz (CNV) souhaitent préserver le dynamisme des salles de cafés-concerts parisiennes en lançant un appel à projets afin de soutenir les salles existantes. Ces dernières, particulièrement importantes en matière d’émergence artistique musicale et d’attractivité de la vile, sont en effet fragilisées économiquement par les travaux de mises aux normes exigée (accessibilité, insonorisation, sécurité, sureté).
C’est pourquoi la Ville de Paris et le CNV proposent aux salles parisiennes de musique de moins de 300 places de présenter un projet de développement et d’aménagement, divisé en 2 volets : le 1er sur le soutien aux travaux de mises aux normes avec une dotation allant jusqu’à 80 000 euros, et l’autre sur l’accompagnement et le soutien au développement avec une aide plafonnée à 20 000 euros.
Un appel à projet s’ajoutant à la signature d’une convention 2016-2018 pour accompagner les investissements et les activités des salles parisiennes indépendantes de musique actuelles (37 projets d’investissements soutenus pour 2,6 M€ et 51 aides aux projets d’activité octroyées) – convention qui devrait être reconduite pour 3 ans.
« Ces aides contribueront au maintien des salles de café-concert au cœur de Paris, qui participent à la variété de l’offre culturelle et musicale que l’on trouve dans la capitale », déclarait, ravi, Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire de Paris chargé de la vie nocturne et de la diversité de l’économie culturelle.
« Cet appel à projets soutiendra la professionnalisation et le développement de l’emploi artistique dans le respect des conventions collectives du secteur », ajoutait quant à lui Gilles Petit, président du CNV.
Pour candidater, cliquer ici.