
Légère hausse des indices de production
Débits de boissons 123,5 en indice en mars*
– 0,4 % en février 2018
+ 0,4 % en mars 2018
Restauration 112,9 en indice en mars*
+ 1,6 % en février 2018
+ 0,4 % en mars 2018
Traiteurs 105,7 en indice en mars*
+ 0,1 % en février 2018
+ 0,7 % en mars 2018
Les nouveaux « indices de production » de l’Insee nous indiquent que le mois de février était bon pour la restauration (+ 1,6 %), mais moins bon pour les débits de boisson (- 0,4 %). Ce segment continue cependant d’afficher un indice élevé : 123,5 pour une base 100 en 2015, contre 112,9 seulement pour la restauration. En mars, les résultats de ces 2 segments ont légèrement augmenté, alors que l’indice de production pour l’ensemble des services baissait de 1,4 %. Pour les traiteurs, dont l’indice reste inférieur à la moyenne pour les services, la croissance fut meilleure en mars qu’en février.
*Base 100 en 2015.
Source : Insee – Séries mensuelles CVS-CJO – France
Nette accélération des prix à la consommation

+ 2,0 % au global
+ 1,7 % pour les produits alimentaires
Sur un an, les prix à la consommation auraient nettement accéléré en mai 2018, la hausse étant estimée à 2 %. Elle résulterait d’une vive accélération des prix de l’énergie et, dans une moindre mesure, des prix des produits alimentaire, qui croissent tout de même de 1,7 % sur un an.
Sur un mois, les prix à la consommation auraient augmenté plus fortement en mai (+ 0,4 %) qu’en avril (+ 0,2 %). Les prix alimentaires seraient également en hausse plus marquée.
Source : Insee – indices des prix à la consommation
L’activité touristique s’améliore à Paris
Le baromètre du Comité régional du tourisme de Paris Île-de-France a dévoilé l’activité touristique du mois d’avril,

qui s’est révélée satisfaisante malgré les mouvements sociaux. Plus de la moitié des professionnels du secteur du tourisme interrogés ont identifié une activité en hausse par rapport à l’année dernière, et près des trois quarts ont qualifié cette activité de « bonne ». 43 % des professionnels estiment aussi l’activité générée par les événements professionnels de « bonne ».
49 % des hôteliers assuraient que l’état des réservations pour mai 2018 était « bon » voir « très bon », 38 % « moyen » et 13 % « mauvais » voir « très mauvais ». Enfin, 57 % des professionnels prévoyaient, à moyen terme, une amélioration de leur activité ; 35% une stabilisation et 8% une dégradation.
Les 5 premières clientèles internationales de la destination Paris, en avril 2018, étaient les Américains, les Britanniques, les Allemands, les Espagnols et les Italiens.
Étude The NPD Group
Les enfants sont souvent décisifs dans le choix des restaurants
Les enfants influencent fortement le choix des parents au moment de se rendre au restaurant. À hauteur de 360 millions de visites familiales pour l’année 2017, très précisément. C’est la tendance que révèle une étude diffusée en mai par le cabinet The NPD Group.
Concrètement, il y est fait mention que les avis formulés par les enfants influencent le choix final du restaurant dans

22 % des sorties familiales en restauration commerciale.
La restauration rapide bénéficie le plus fortement du succès rencontré auprès des plus jeunes, puisque ces derniers sont décisifs pour 1/3 des visites en famille dans ce type d’établissements. Quand on sait que le ticket moyen par famille s’élève tout de même à 30 €, il est aisé de deviner la manne financière considérable qu’induit cette tendance. Les fast-foods étant les plus prisés par les enfants, 43 % des visites familiales dans ces restaurants sont directement influencées par les enfants.
Les cafétérias (27 %) et les enseignes à thème (19 %) complètent le podium. Sans surprise, les burgers, les pizzas et les nuggets ont toujours le vent en poupe chez les enfants, de même que les sodas, très plébiscités.
Pour Maria Bertoch, industry expert de la restauration hors domicile chez The NPD Group, même si les familles représentent 30 % des visites, « la restauration peut encore s’améliorer sur les offres enfants », notamment concernant les menus et l’environnement global (accueil, divertissement, ateliers, etc.).
Part des sorties familiales au restaurant influencées par les enfants selon le segment
22 % en restauration commerciale
19 % dans les enseignes à thème
27 % dans les cafétérias
33 % en restauration rapide
43 % dans les fast foods
L’élection présidentielle n’a pas changé grand-chose
Dans le cadre de la récolte des données pour le Panorama B.R.A. 2017 de la restauration chaînée et

groupée, paru en avril 2018 dans nos colonnes*, nous avions demandé aux dirigeants du secteur comment l’élection présidentielle française avait influencé leurs affaires. 86 patrons ont répondu aux 2 questions posées. Les résultats ci-contre prouvent qu’une large majorité d’entre eux n’ont pas ressenti d’influence. La campagne électorale aurait tout de même été « très favorable » pour 4 % des professionnels et « très défavorable » pour 9 %. Pour l’élection d’Emmanuel Macron, ils sont 17 % à annoncer qu’elle a été « très favorable » pour leur business. Les réponses ont été fournies entre janvier et mars 2018.
*Pour le recevoir, contacter info@bra-tendances-restauration.com
Par Sylvain Pagure