
QEAT – ou « Qui est à table » – est une start-up opérant dans les secteurs du Big Data et de l’IA permettant aux restaurateurs de savoir qui sont leurs clients.
1er outil d’analyse et de profilage du cahier de réservation, QEAT est le fruit de la collaboration de deux passionnés de gastronomie, dont le consultant en communication digitale et social media pour l’hôtellerie restauration Stéphane Riss. « Le concept de QEAT est très simple », explique ce dernier. « Tout est parti d’une anecdote : nous étions à table, dans un restaurant étoilé, et nous avons reconnu un critique gastronomique. Nous avons été surpris de voir que ni le restaurateur ni l’équipe ont reconnu cette personne… QEAT nous est alors apparu comme une évidence ».
5 mois plus tard, le site Internet QEAT était lancé. C’est grâce à un modèle de scoring à la fois rapide et confidentiel que QEAT permet aux restaurants de voir leurs fichiers de réservations analysés et segmentés en diverses catégories : les « Eateurs » sont alors identifiés, en fonction de la fréquence de leurs repas et de leurs habitudes.
« Les premiers retours sont déjà très positifs », continue Stéphane Riss. « Ils sont déjà une vingtaine de clients à avoir adhéré après une phase de test. Nous proposons 3 formules : un « one shot « à 49 euros ; un abonnement mensuel à 89 euros et un abonnement annuel à 999 euros ». « Dans un second temps, nous tenterons de nous rapprocher de gros acteurs de la réservation de type La Fourchette, pour nous connecter à leurs systèmes et accéder ainsi aux données qui nous intéressent ».
Enfin, QEAT travaille avec un cabinet spécialisé afin d’accompagner et de guider les restaurateurs, dès lors que la loi sur la protection des données (Règlement Général de Protection des Données visant à renforcer les données individuelles des clients ou utilisateurs de sites de e-commerce au sein de l’UE) sera en vigueur, soit le 25 mai 2018.
www.qeat.fr