
Après 25 trimestres consécutifs de recul, le Groupe Flo enregistre la première progression de son CA depuis le 3etrimestre 2011, soit +2,4 % à périmètre comparable pour le 1ertrimestre 2018, par rapport celui de 2017. Cette croissance fait notamment suite à la nouvelle politique marketing et les mesures de recentrage initiées par le Groupe Bertrand depuis sa reprise du Groupe Flo, rendue effective en avril 2017.
Malgré une baisse lors des journées d’intempéries de février dernier, la fréquentation est en hausse sur les trois divisions principales du groupe. Le CA des brasseries progresse à hauteur de +0,5 % tandis que celui des concessions augmente de +7,6 %. Initiée à la fin de l’année 2017, la transformation d’Hippopotamus a également engendré une hausse de +1,8 % de son CA. L’enseigne profite notamment d’une fréquentation supérieure de 4,2 points à celle de son marché de référence, le segment du Grill.
Sur le seul mois d’avril, le CA à périmètre comparable a progressé de +0,9 % en global par rapport à 2017, malgré l’impact des grèves des transports sur la fréquentation : un recul de -3,0 % a été enregistré les journées de grèves, contre une croissance de +3,5 % les autres jours. Sur cette même période, Hippopotamus a progressé de +4 %, les brasseries ont connu une baisse de -8 % et les concessions une hausse de +1,2 %.
Cependant, après prise en compte de la norme IFRS 5, le CA consolidé du groupe de restauration commerciale s’élève à 41,5 millions d’euros, soit un recul de -4,6 % par rapport à 2017 pro forma. Cela s’explique par les cessions survenues en 2017 (autres que Tablapizza) qui ont engendré une perte de 2,8 millions d’euros. Dans le cadre d’un recentrage stratégique, celles-ci se sont poursuivies en 2018 avec la cession de 8 établissements depuis le 31 janvier.
Parallèlement, un plan de rénovation est actuellement en cours. Depuis le début de l’année, 3 Hippopotamus ont été modernisés (Wagram, Montparnasse et Arcueil), au même titre que la brasserie Vaudeville. Des travaux ont également été entrepris au restaurant Les Belles Plantes, réouvert le 7 avril dernier, ainsi que sur les sites de Trappes et Strasbourg La Vigie, qui devraient se terminer en mai. La rénovation de la brasserie La Coupole a quant à elle été initiée en avril.