
C’est lors de la dernière Assemblée Générale du Syndicat National de la Restauration Thématique et Commerciale, le 28 mars, que le Conseil d’Administration a été renouvelé avec, entre autres, l’élection d’un nouveau président : Laurent Caraux.
Ce dernier, président fondateur de l’enseigne El Rancho, succède ainsi à Michel Morin (Léon de Bruxelles) à la tête du syndicat. Lors de son discours, il a dévoilé une seconde version du Manifeste de la Restauration – état des lieux du secteur – en insistant sur le fait qu’aucun bilan n’avait été mis au point en matière de contraintes fiscales et réglementaires des entreprises. C’est pourquoi Laurent Caraux a souhaité que « dans l’esprit d’une Révision Générale des Politiques Publiques et avec le recul qui est le notre aujourd’hui, soit examinés la pertinence de leur mise en place et leur impact sur les comptes d’exploitation de nos entreprises ».
Appel à l’unité des organisations représentatives de la profession et au rapprochement des branches, ou encore valorisation des métiers de la restauration (via la formation et l’apprentissage, les contrats d’usage, une TVA spécifique, etc.) étaient également des thèmes abordés par le nouveau président lors de son discours. Constitution du nouveau Bureau du SNRTC :
Président : Laurent CARAUX El Rancho
1er Vice-Président : Hervé DIJOLS Financière Dijols
Vice-présidents : Antoine BARREAU Del Arte – Mathieu QUERE Buffalo Grill
Trésorier : Anne SAINT-JULIEN Groupe Bertrand
Secrétaire : Philippe PONT-NOURAT Sodexo Sports et Loisirs
Président d’Honneur : Philippe LABBE
Personnalités qualifiées : Michel MORIN – Jean-Michel TEXIER Les autres administrateurs :
Anne-Marie COSTET : Courtepaille
Laurent GILLARD : Léon de Bruxelles
Guillaume LECOMTE : Agapes Restauration
Vincent LEMAITRE : Groupe Flo
Eric SENET : Flam’s
Sylvain HUARD : Ladurée