
Marks & Spencer annonce la fermeture de plus d’une centaine de magasins dans le monde – dont sept en France qui emploient à eux seuls plus de 500 personnes – selon Challenges.fr.
Les premières fermetures sont prévues d’ici un an, en novembre 2017. Le groupe a décidé « d’engager un processus de consultation avec les instances représentatives du personnel », processus qui durera entre 12 et 18 mois.
10 pays déficitaires seront touchés, la Chine, Belgique et sept autres pays européens dont la France et le Royaume-Uni.
Pour la France, la totalité des magasins en gestion directe par Marks & Spencer à Paris et en région parisienne, dont l’enseigne des Champs-Elysées, sont concernés.
Cependant, les onze magasins alimentaires franchisés de la région parisienne resteront ouverts. D’ici 5 ans au Royaume Uni, l’enseigne a prévu de fermer une soixantaine de magasins supplémentaires spécialisés dans l’habillement et l’équipement domestique. Davantage de magasins alimentaires y seront toutefois ouverts et les ventes en ligne y seront accélérées selon l’annonce du directeur général du groupe, Steve Rowe.
Depuis son retour en 2011 sur le marché français, les magasins en propre du groupe sont déficitaires. Les pertes s’élève à 26 millions d’euros pour l’année 2015/2016. L’année précédente ce déficit était de 50 millions d’euros pour 190 millions d’euros de chiffre d’affaire dans les 10 pays déficitaires.
Steve Rowe a notamment annoncé la perte nette de 58 millions de livres pour le semestre qui s’est achevé le 1er octobre dernier.