
Le 19 septembre 2016, le concours Paris Shop & Design a mis en lumière des commerces aux designs et architectures particulièrement réussis. La chambre de commerce de Paris Ile-de-France a fait appel à un jury d’expert pour évaluer les meilleures réalisations de moins de 3 ans de la capitale. Parmi les 9 binômes commerçants/designers primés au siège de la CCI Paris Ile-de-France, 3 concernent des projets de restauration.
• La Maison Plisson est un restaurant-épicerie de 500 m2 sur lequel est réuni marché, cave, épicerie, boulangerie et restauration. Cette halle couverte reprend les codes des marchés parisiens avec une touche de modernité. L’espace restauration est dotée d’une terrasse.
Commerçant : Delphine PLISSON – Concepteur : Nicolas ANDRÉ – Architecte7
• Le restaurant La salle à manger est un néo-bistrot chic inspiré du célèbre restaurant Les bains douches. Dômes et rotondes pourpres ondulent au plafond, mettant en valeur les tables en acajou. En cuisine, les saveurs du monde sont revisitées avec des techniques modernes et des produits valorisant l’agriculture raisonnée.
Commerçant : Jean-Pierre MAROIS – Concepteur : Denis MONTEL – RDAI
• Toraya est une pâtisserie japonaise et salon de thé. L’endroit a été rénové sous le concept du « savoir-faire artisanal », avec la couleur ivoire du plâtre et le ton clair du bois. Les « Yokan Table » sont faites en bois de chênes français, peintes de la même couleur que le haricot azuki rouge et revêtues d’une résine rappelant le brillant de l’agar-agar.
Commerçant : Marina SASAKI – Gérante de la société TORAYA France – Concepteur : DORELL, GHOTMEH et TANE, architectes