
Implanté au cœur d’une zone de loisirs à La Mézière en Bretagne, Canadian Steak House est un concept de restauration tourné autour de la culture canadienne.
Entièrement refait à neuf il y a 2 ans, l’établissement en bois de 500 m² met à l’honneur la cuisine nord-américaine au travers de salades, burgers, bagels, mijotés et autres grillades. Le tout avec des produits et spécialités nord-américaines : bizon, cerf, érable, coleslaws, tourtières, poutines, etc. Les boissons incitent aussi au voyage : Whisky canadien, kirs et limonades à l’érable, bières du Québec, etc.
« Aujourd’hui, il n’existe pas de franchise en France dédiée à la cuisine canadienne ; seulement des indépendants comme nous, mais pas avec un concept poussé à ce point et une carte aussi séduisante », pense Christophe Barbé, fondateur et patron des lieux. Fort de cette première réussite, il souhaite ouvrir une 2e adresse dans les mois à venir. « N’ayant pas la puissance financière nécessaire, je recherche des partenaires économiques. Au SIEC, plusieurs propositions m’ont été faites pour des zones commerciales en périphérie, notamment à Orléans, Évreux, Nantes, Bordeaux et La Rochelle », ajoute le restaurateur.
Christophe Barbé souhaite développer son concept en licence de marque, mais il n’exclut pas le lancement d’une franchise à l’avenir. « Je chercher des collaborateurs avec de l’expérience mais aussi et surtout une envie d’investir dans le secteur. La licence de marque est le modèle le plus économique pour créer un mini-réseau. C’est peut-être le lancement d’une grande chaîne de restauration thématisée sur le Canada », lance l’entrepreneur breton.
Ouvert 365 jours par an, midi et soir, Canadian Steak House a connu une croissance de 20 % en 2015.