
Inspiré d’une idée originale de la ville de Montréal, le concours Commerce Design Strasbourg Eurométropole récompense les commerçants pour la qualité de l’aménagement intérieur et extérieur de leur établissement. Il met aussi en lumière le travail des architectes et designers. Ce concours gratuit est ouvert aux commerces de tous secteurs situés sur l’eurométropole de Strasbourg.
Pour cette 3e édition, les établissements devaient avoir été aménagés ou réaménagés, avec l’aide de professionnels qualifiés en design ou en architecture, entre le 1er janvier 2013 et le 30 avril 2016. Parmi les 76 candidatures acceptées par les organisateurs, 15 ont été nommées « Grand Prix du jury ». De juin à juillet, ces commerces ont fait l’objet d’une campagne de communication au cours de laquelle le public était appelé à choisir son adresse préférée. C’est l’Hôtel Cathédrale qui a reçu le plus grand nombre de suffrages et a été élu « Coup de cœur du public » le lundi 5 septembre.
Parmi les 15 « Grands prix du jury », 7 sont des concepts de CHR :
• Clin d’œil décalé à la culture alsacienne, Le Troquet des Kneckes présente une organisation pertinente de son espace et de son mobilier de récupération.
• Dans un cadre contemporain et inventif, le snack et salon de thé L’Aperoom propose une présentation sophistiquée de son offre.
• Avec sa cuisine ouverte sur la salle, East Canteen a su retranscrire l’ambiance de la cuisine populaire asiatique.
• La brasserie de bières artisanales Storig Michel Debus, qui accueille des clients sur place, a su décliner son thème de manière créative et dans le moindre détail.
• Le restaurant gastronomique La Casserole plonge ses clients dans une ambiance feutrée et chaleureuse, avec un extrême raffinement des matériaux.
• Le bar-boutique Cafés Reck propose des grands crus de cafés du monde dans un décor innovant et valorisant l’univers du café.
• L’Hôtel Cathédrale a su valoriser de manière créative le thème de la cathédrale, le tout avec une organisation parafait de l’espace.