
En juin dernier, le Leaders Club Rhône-Alpes, réuni au Container Chez Malcolm à Villeurbanne, s’est penché sur la thématique de la street-food, avec le témoignage intéressant de Virginie Argoud, créatrice du concept Trop Chou.
Elle vend des choux sucrés et salés en food truck et dans sa propre boutique-salon de thé. Elle préside aussi la nouvelle association Food Truck Lyon. Sur 24 food truck existants à Lyon, 22 y adhérent et les thématiques s’avèrent très variées (burgers, brochettes, restauration libanaise, grecque, wok …).
« Les food truck remportent du succès aussi bien sur les marchés, que dans le secteur tertiaire (entreprises), que lors d’opérations événementielles », fait remarquer Virginie Argoud. « Aujourd’hui, le consommateur n’a pas forcément envie de manger un classique sandwich. Les food truck à thème constituent une alternative séduisante ».
Pour réussir un projet street food, elle conseille de proposer du fait maison et de s’approvisionner en circuits courts ; des points clés qui figurent dans la charte qualité de l’association. Il est également essentiel de privilégier l’identité des véhicules ambulants, en lien avec la thématique choisie et d’investir dans un aménagement soigné.
« En outre, il est préférable d’éviter la diversification et de privilégier un produit cohérent et typé. Faire preuve de flexibilité, en s’adaptant aux demandes et situations sur le terrain est aussi primordial », affirme Virginie Argoud qui pointe les limites de la street food : « Si une panne matinale inopinée de votre véhicule survient, vous risquez fort de perdre votre emplacement sur le marché et par la même, une matinée de recettes financières ! ».