
Au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, Thierry Braillard, a annoncé ce jeudi 9 juin au matin l’interdiction des retransmissions des matchs de l’Euro en terrasses de bars et restaurants. « On ne peut pas accepter qu’il y ait des rassemblements non organisés parce que les forces de l’ordre n’ont pas les moyens de sécuriser », a lancé le secrétaire d’État en charge des Sports, qui a invité les spectateurs à suivre les matchs dans les fans zones officielles.
Le secteur de la restauration n’a pas tardé à réagir à cette intervention, l’Euro 2016 représentant pour lui l’opportunité de booster son chiffre d’affaires en juin-juillet. Le GNI a par exemple tenu des propos incisifs dans un communiqué reçu ce jour : « Quel est le message adressé à nos concitoyens? Que pendant l’Euro 2016, seule la sécurité des supporters et des fans zone est assurée ? Que seules les grandes multinationales qui ont signé avec l’UEFA bénéficieront d’une garantie de sécurité, alors même qu’elles contournent la loi française? (…) Nos terrasses font partie des derniers lieux de convivialité où l’on peut encore, en famille ou entre amis, se divertir en regardant un match de foot. (…) Aujourd’hui, l’estocade est portée à tous les professionnels du secteur du tourisme, par un gouvernement qui n’assume plus ses responsabilités. »
Mais, nouveau rebondissement le jour-même, via L’Express à qui le cabinet du ministre des Sports Patrick Kanner a démenti l’information : « L’interdiction concerne uniquement les retransmissions sur écran géant […], mais absolument pas les cafés. »
Quid des écrans géants prévus par les pubs et grandes brasseries partout en France ? Face à l’indignation générale du secteur, les autres syndicats professionnels ayant aussi lancé leurs communiqués, le gouvernement a renvoyé la balle aux collectivités locales. Il revient donc aux mairies, en lien avec la préfecture, de décider si les matchs peuvent être retransmis ou non en terrasses.
Autant dire qu’à moins que votre maire cherche le conflit avec son activité touristique, vous serez bien autorisés à diffuser les matchs sur vos terrasses pendant cet Euro 2016. Une affaire qui, en tous les cas, a ajouté un peu d’agitation au contexte économique déjà perturbé, à quelques heures seulement du lancement de l’événement tant attendu par la profession.