
Le cabinet d’études et de conseil spécialisé en hors domicile Food Service Vision lance sa revue annuelle de l’offre alimentaire des distributeurs hors domicile, analysant l’activité promotionnelle de près de 500 catalogues.
Issue de la base de données Food Service Tracking, cette étude dévoile les tendances clés et les stratégies des 13 distributeurs leaders.
Les principaux axes pointés par l’étude concernent la promotion en 2015, avec une croissance de près de +10% des insertions promotionnelles, faisant de 2015 une année record avec la plus forte hausse des investissements depuis 8 ans ( via l’augmentation des parutions catalogues (+6,7%), le développement des supports ciblés, « spéciaux prix » ou thématiques) ainsi que des gammes promotionnées qui se développent au sein des catalogues (+6% de références proposées au marché).
Vient ensuite l’investissement, avec pas moins de 10 distributeurs sur 13 qui ont développé leur pression promotionnelle (Metro et Relais d’Or Miko ont par exemple respectivement observé une hausse du nombre de promotions de +19% et +26%), puis l’innovation, avec des distributeurs qui relayent davantage les nouveautés dans leurs catalogues (+22% de mise en avant par rapport à 2014).
A découvrir également au sein de l’étude, la croissance des produits frais (avec un développement dans les catalogues de +11,7%), des produits snacking et des produits d’épicerie (aides à la pâtisserie, mélanges d’herbes, etc.).
Un réel retour vers les marques nationales est aussi observé. Pour la première fois en 8 ans en effet, ces dernières ne reculent pas face aux marques distributeurs. Elles gagnent notamment 0,6 pts face aux MDD (19% de part de voix) avec près de 59% de pdv.
A noter également, des éditions particulièrement agressives en prix avec des couvertures spécifiques (« offres incroyables » de Metro, catalogue « spécial 50 ans » de PassionFroid, etc.) et des promotions animées avec des mécaniques de gratuités ou de lots virtuels qui continuent de se développer chez nombre de distributeurs (+12% par rapport à 2014).