
Inauguré le 25 mars dernier par la maire de Paris Anne Hidalgo, Fluctuat Nec Mergitur remplace le café Monde et Médias qui avait été entièrement détruit par un incendie début 2015.
Situé au beau milieu de la place de la République, il porte symboliquement la devise latine de la capitale : « Il est battu par les flots mais ne sombre pas. » D’importants travaux de rénovation ont été entrepris pour faire de ce lieu un café-restaurant moderne et solidaire, et une centaine d’événements culturels y est prévue dès cette année.
La cuisine, à la fois saine et populaire, est réalisée sur place. Ouvert tous les jours de 7h à 2h du matin, Fluctuat Nec Mergitur propose un service de restauration continu – point positif pour la clientèle touristique – avec notamment des offres « petit-déjeuner » et « tapas à grignoter ».
Le plat du jour est à 10,90 € et la formule « pinte et frites maison » est à 7,40 €. Un brunch organisé chaque dimanche et permet aux clients de profiter de la place piétonnisée à travers les grandes baies vitrées de cet établissement qui fait beaucoup parler de lui.