
Le marché des boissons est en pleine forme. C’est ce que déclare la société d’études des habitudes de consommateurs Nielsen. Le débit a en effet augmenté de 2.9% en 2015 dans les circuits hors domicile et grande distribution.
Pourtant, le comportement des français change. L’univers de la nuit, pourtant propice à la consommation, enregistre une baisse de distribution de 18.1%, tandis que les cafés-hôtels-restaurants constatent un bond de 21.2% par rapport à l’année précédente. Une mutation que les français expliquent par le fait qu’ils préfèrent les soirées entre amis aux discothèques.
Chez les distributeurs professionnels, la vente d’eaux progresse de 4.6%, mais la boisson la plus prisée reste la bière qui comptabilise 24.5% des ventes totales, suivie par les spiritueux (Tequilas, Vodkas, Rhums…) à 8,6%.
Les CHR attirent de plus en plus les fins connaisseurs en cognacs (+2%), rhums ambrés (+13%) et malts.
Un phénomène normal selon Richard Caillot, directeur Nielsen-CGA : « Soulignons aussi que les bars et restaurants deviennent ‘multi-identités’ pour s’adapter aux différents moments de la consommation de la journée et garder ainsi leur clientèle plus longtemps… ou en capter une nouvelle. Une brasserie à la clientèle familiale durant la journée peut se transformer ainsi en bar nocturne branché la nuit tombée ; les profits des établissements deviennent ainsi plus complexes, au-delà des frontières traditionnelles entre restaurants, brasseries et bars de nuit. »
Les attentats de Paris ne semblent finalement pas avoir touché le secteur, puisque l’année 2015 se révèle être un très bon cru pour le secteur de la boisson.