
La 21e édition des Palmes de la Restauration s’est déroulée le 7 mars 2016 dans le cadre du festival Omnivore Paris. Pas moins de 900 professionnels du secteur et de l’agroalimentaire ont assisté à cette soirée d’exception animée par Frédéric Loeb, vice-président du Leaders Club France. C’est le public qui, à l’issue des présentations des 6 nominés, a sélectionné les 3 concepts les plus méritants. Si leurs activités et leurs styles sont bien différents, tous revendiquent des produits et des préparations d’exception. La Palme d’Or a été remise à A.Noste à Paris, un établissement convivial et contemporain qui présente 3 espaces distincts: un bar à tapas revisités, un bistro chic et un resto-gastro. L’offre, à la fois urbaine et campagnarde, est composée de produits de qualité soigneusement travaillés et revisités. « Nous travaillons sur un projet de duplication à Bordeaux », a annoncé le fondateur Julien Duboué.
> Découvrez la vidéo. La Palme d’Argent a été remise à Duck Me, un fast good toulousain axé sur le canard et les produits régionaux du Sud. Sa carte est large mais son fer de lance est le Ducker, un burger au canard composé de magret, cuisse et confit. Le concept a déjà été dupliqué près de Toulouse, un 3e y est prévu avant l’été et un 4e devrait ouvrir à Paris en 2016.
> Découvrez la vidéo. La Palme de Bronze a été remise à Juste, un restaurant parisien qualitatif qui cherche à démocratiser les produits de la marée. Ces derniers sont proposés en libre-service, dans des menus simples et pensés pour pouvoir être emportés. Romain Marguerie de Rotrou et Romain Coué, fondateurs et producteurs, ont annoncé avoir beaucoup de projets.
> Découvrez la vidéo. Pour mémoire, les autres concepts en lice, dont les vidéos sont aussi à visionner, étaient
Le Syndicat (Paris 10e),
Rice Trotters (Paris 8e) et
Stern Caffè (Paris 2e). Les autres récompenses Le jury a décidé de remettre deux Coups de Chapeau : ¤ Le sérial-restaurateur alsacien Cédric Moulot qui gère les winstubs Le Tire Bouchon et Le Meiselocker, la chaîne de gourmet burger 231 East Street et les restaurants gastronomiques Le 1741 et Le Crocodile. Pour le Leaders Club France, Cédric Moulot est « un restaurateur modèle dont la motivation première est de révéler des talents ».
> Voir la vidéo
.
¤ Experimental Group, qui gère des lieux allant des bars speakeasies aux restaurants chics en passant par des bars à vins et des épiceries premium. Les dirigeants Romée de Goriainoff, Olivier Bon et Pierre-Charles Cros se sont fait connaître par L’Experimental Social Club, un établissement parisien « qui a rapidement créé la surprise et séduit un large public ». La qualité des produits, la précision du geste et le sens du plaisir guident ces jeunes entrepreneurs.
> Voir la vidéo. Enfin, le Leaders Club France a remis une Palme d’Honneur à Jean-François Piège, président du jury 2016, « pour tout le travail accompli et son apport à la gastronomie française ». Le chef étoilé et renommé a récemment ouvert le concept Clover à Paris.