
SNCF Gares & Connexions projette de faire évoluer les gares françaises en « villages urbains », soit des lieux de vie à part entière. On y retrouverait des magasins et surtout des restaurants, qui représentent à eux seul un tiers de l’activité de l’ensemble des gares, qui drainent 10 millions de visiteurs chaque jour.
Pour cela, la SNCF a choisi d’être épaulée par la société Areas, spécialiste de la restauration du monde du voyage. Celle-ci a élaboré une offre de restauration en gare novatrice, faisant appel à des enseignes renommées, avec des concepts portés par des grands noms de la restauration locale et internationale (Factory and Co, Costa Coffee, La Place, Big Mamma, Exki, Columbus Café, Eclair de Génie, Paul, Le Bara, etc.).
Dans un savant mélange entre initiatives et concepts locaux et internationaux, Areas également souhaite accentuer la présence du digital et du numérique dans les gares, pour faire de ces lieux de flux des « espaces conviviaux et modernes », selon Alexandre De Palmas, directeur général d’Areas Europe du Nord.
Un contrat de 10 ans a été signé, portant sur l’aménagement et l’exploitation de 34 espaces de restauration dans des gares à Paris (Gare du Nord) et en région, comme à Lille Europe, Valenciennes, Le Mans, Toulon ou Bordeaux Belcier. L’ouverture des premiers points de ventes est prévue pour fin 2016.