
Peut-on manger local, de saison et fait maison en plein cœur de Paris ? C’est l’ambition des restaurants Sources, propulsés par Nathalie et Lionel, un couple de parents amoureux de la nature et inquiets quant à la qualité de notre alimentation.
Leurs deux enseignes, dans les 2ème et 8ème arrondissements, devraient ravir les locavores de la capitale. Leur concept ? Faire appel à des producteurs se trouvant au maximum à 100 kilomètres des cuisines.
Ainsi, chaque matin, les tomates et les pommes arrivent de Seine-et-Marne, les champignons de Paris de Villers-Cotterêts, tandis que les salades et les oignons viennent directement de l’Essonne. Les arrivages et la carte varient bien sûr selon les saisons, tout en conservant comme base la chaleur des saveurs méditerranéennes. En plus du local, le couple veut mettre l’accent sur la qualité.
Parmi leurs fournisseurs, on retrouve par exemple Yves Le Guel, célèbre charcutier qui confectionne son Jambon de Paris rue de Charonne (75011) et fournit entre autres la cuisine présidentielle de l’Elysée.
La démarche s’étend jusqu’au café, avec des grains travaillés par Hippolyte Courty, torréfacteur à L’Arbre à Café – qui collabore avec des chefs étoilés comme Alain Ducasse ou Anne-Sophie Pic. Pour aller jusqu’au bout de leur idée – une restauration rapide de qualité avec un impact moindre sur l’environnement – les commandes sont livrées à vélo, par les entreprises Take Eat Easy et Deliveroo.