
Le Groupe Bertrand, master-franchisé de Burger King et propriétaire de Quick depuis le 15 décembre dernier, ajoute une nouvelle corde à son arc. Révélé par nos confrères de Challenges, son propriétaire Olivier Bertrand serait sur le point de racheter le Groupe Frères Blanc qui connaît depuis quelques années des résultats en baisse. Il rafle ainsi la mise au groupe Richard et Joulie également en course pour ce rachat.
Avec 13 brasseries à Paris dont certaines illustres tels Au pied de cochon, Flora Danica, Copenhague, L’Alsace, La Lorraine et Le Procope mais également l’institution rochelaise, le Bar André, le rachat du Groupe Frères Blanc va permettre au Groupe Bertrand (déjà propriétaire de Brasserie Lipp, L’Île, La Gare, Angelina, …) de devenir le premier acteur en restauration traditionnelle en France.
Le montant de cette transaction, supervisée par les banques Easton, Athema et Lazard, serait situé à un peu plus de 60 millions d’euros (pour chiffre d’affaires de plus de 70 millions d’euros). Le vendeur, comme pour Quick, est le fond d’investissement de la Caisse de Dépôts : Qualium.
Le Groupe Bertrand pèserait aujourd’hui près de 1,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires.