
Quelque cent professionnels ont participé, mardi 8 décembre, à « Génération Vision YZ », une demi-journée de conférences et d’échanges organisée par le Leaders Club France.
Après un point sur les activités de BPI France, hôte de l’événement, par François Pohier, Séverine Perron (As W e Are) a présenté les particularités comportementales des Millenials. Celles-ci ont été appuyées par des données statistiques de Food Service Vision, présentées et analysées par François Blouin et Véronique Alberola. Séverine Perron a poursuivi en parlant des « nouvelles Killeuses du fooding ». Matthieu Gailly (UR Lab Unibail Rodamco) a présenté le marché gastronomique « Fresh ! » permettant d’attirer les YZ dans les centres commerciaux.
Céline Baillet (Inlex) a parlé de la force des « concepts » chez les Milenials et évoqué des pistes pour les protéger. Le phénomène East-Ober Mama a été présenté par le cofondateur Victor Lugger. Ziad Joumblat (Restaurant Partners LTD) a parlé du regard de l’investisseur étranger sur le marché émergent de la restauration YZ en France. Anthony Thiriet (B.R.A. Tendances Restauration) a réalisé un panorama express des tendances de restauration à Londres. Ce congrès s’est terminé par un débat axé sur la digitalisation, avec la participation de Kelly Mauger (Carrefour Property), Laurent Albaret et Maria Bertoch (The NPD Group). S’en sont suivi des échanges conviviaux et de networking. Au cours de cette demi-journée, les participants ont découvert les 6 nominés aux Palmes de la Restauration 2016 du Leaders Club France. Cette sélection a été réalisée par un jury professionnel présidé par Jean-François Piège, et dont faisait partie Anthony Thiriet. Voici les concepts en lice : # A.Noste (Paris 2e) : Lieu convivial et urbain avec 3 espaces de restauration bien distincts (tapas, bistro et gastro). Cuisine pleine de saveurs, à la fois urbaine et campagnarde. Créé en août 2014, par Julien Duboué. Voir B.R.A. n°360 (décembre 2014).
# Duck Me (Toulouse) : Fast good axé sur le canard et les produits régionaux, avec notamment un burger au canard composé de magret, cuisse et confit. Créé en juin 2014, par Arthur Arlet. Déjà 2 unités. Voir B.R.A. n°362 (mars 2015).
# Juste (Paris 9e) : Restaurant qualitatif autour des produits de la marée, avec gage de fraîcheur. Huîtres creuses et plate, homards, coquillages et autres fruits de mer en direct des zones de pêche et de production. Créé en juillet 2015, par Romain Marguerie de Rotrou et Romain Coué.
# Le Syndicat (Paris 10e) : Cocktail-club de style speak easy avec une liste interminable de créations 100 % françaises. Cadre underground parsemé de détails luxueux. Créé en septembre 2014, par Romain Le Mouëllic et Sullivan Doh. Voir B.R.A. n°366 (août-septembre 2015).
# Rice Trotters (Paris 8e) : Fast good sublimant le riz sous toutes ses formes. Plats salés et sucrés, saveurs issues des 4 coins du monde. Marketing soigné, cadre moderne et chaleureux. Créé en avril 2015, par Laurianne Ferté et Anthony Boucher. Voir B.R.A. n°369 (décembre 2015).
# Stern Caffè (Paris 2e) : Aux fourneaux le chef Massimiliano Alajmo, à la décoration le designer Philippe Starck. Résultat : un lieu atypique et surprenant et une fine cuisine vénitienne. Ouvert en septembre 2014, par Massimiliano et Raffaele Alajmo. Voir B.R.A. n°358 (octobre 2014). ⇒ Retrouvez une synthèse des échanges de cette journée « Génération Vision YZ » et plus d’informations sur les 6 nominés dans le prochain numéro de B.R.A. Tendances Restauration à paraître fin janvier. Pour recevoir ce numéro ou l’un des numéros précités, contacter abo@lechef.com