
Faire la sieste dans le Sud de la France : cliché ou mode de vie ? C’est en tout cas la proposition insolite de La Siest’in, le premier restaurant et bar à sieste de France, qui fait la Une du magazine B.R.A. Tendances Restauration en novembre 2015.
Matthieu Sauvage et Arnaud Jacquemart ont imaginé « un concept de bar à sieste qui réponde à une demande cachée et non assouvie ».
Car, si les bienfaits de la sieste sont unanimement reconnus, elle reste un sujet tabou dans le monde du travail en France. « Notre idée était donc de délocaliser la sieste pour que les employés osent la faire », annoncent-ils. Mais comme louer un espace de sieste s’avérait difficile à valoriser et insuffisant pour pérenniser le concept, les deux jeunes hommes ont choisi de proposer une restauration rapide de qualité, qui se prolonge jusqu’à 18h en mode salon de thé. « Manger, boire, dormir » : le slogan de l’établissement était tout trouvé ! Et le lieu a ouvert ses portes le 29 septembre dernier dans une ancienne librairie, près de la Préfecture de Marseille, sur 300 m² et 2 étages.
La Siest’in dispose de 82 places assises, dont 22 en terrasse, mais aussi d’un salon-bibliothèque et de 6 cabines de sieste. Matelas, hamac, transat ou lit de camp, la literie permet à tous de trouver le repos. Côté décoration, chaque cabine s’inspire d’un continent différent. Pour la restauration, l’établissement propose notamment des soupes, quiches et tartes salées et un plat du jour. Les thés et cafés sont bio et/ou équitables. Quelques semaines après l’ouverture, La Siest’in sert environ 45 couverts chaque jour et enregistre 4 à 5 siestes, à 5 € la demi-heure. ⇒ Retrouvez un reportage complet signé Florence Nairat sur La Siest’in et son fonctionnement, avec interview des fondateurs, dans le n°369 du magazine professionnel B.R.A. Tendances Restauration.