
Le cabinet d’études et de conseil spécialisé en hors-domicile Food Service Vision a réalisé deux études concernant les boissons en restauration rapide et restauration commerciale assise : « Paroles de snackeurs 2015 – focus boisson » et « Paroles de convives – focus boisson ».
Elles font état des attentes et des besoins des consommateurs en matière de boissons, tout en faisant émerger de nouvelles tendances et des leviers de croissance afin d’orienter les stratégies de développement boissons d’industriels agroalimentaires, distributeurs et autres chaînes de restauration.
500 snackeurs et 500 convives représentatifs ont ainsi répondu à un questionnaire on-line de 15 minutes traitant des thèmes suivants : les boissons les plus consommées, les critères de choix prioritaires, les circuits fréquentés, les marques et enseignes préférées des français, les meilleures associations plats/boissons, les innovations attendues et les leviers pour favoriser le taux de prise de boisson.
Les études révèlent ainsi que l’achat d’une boisson froide est plus systématique lors d’un repas en restauration assise pour 52% des convives que lors d’un repas rapide ( pour 41% des snackeurs). L’achat se déciderait également sur le lieu de vente à la dernière minute pour 80% des convives et 69% des snackeurs – d’où l’importance de stimuler le consommateur en point de vente.
Formules et prix déclencheraient l’achat de boisson en restauration rapide, prix et marque connue le stimulerait en restauration assise. Ils sont 31% des convives et 24% des snackeurs à faire leur choix en fonction des marques proposées, Coca Cola restant le leader. McDonald’s reste l’enseigne préférée des français sur les boissons (pour les prix, le large choix et les formules), mais des enseignes telles que Starbucks, Buffalo Grill et La Pataterie se démarquent également.
En matière de leviers pour favoriser les taux de prise, les études révèlent que les formules sont importantes pour 83% des snackeurs et 69% des convives. La proposition du bon format et la qualité du service seraient également déterminants.
Quant aux tendances de demain, elles semblent axées sur la nouveauté, la naturalité et l’originalité, avec des consommateurs à la recherche de boissons moins sucrées ou avec des saveurs innovantes. Sources: «Paroles de snackeurs-focus-boisson: comportements et nouvelles attentes des convives en restauration commerciale rapide-2015 et «Paroles de convives-focus boisson: comportements et nouvelles attentes des convives en boissons en restauration commerciale assise 2015 /Food Service Vision-Etudes Ad’hoc