
Il y a un an, Patrick Tordjmann, Pdg de Safexis, présentait la Kitchen Box : un petit boitier capable de centraliser la gestion technique des cuisines professionnelles. Salué du Prix Equip’Innov par Equip’hotel le 30 octobre 2014, la Kitchen Box fonctionne autour de packs qui s’agrègent et permettent de mesurer et maîtriser les consommations énergétiques ; de piloter et optimiser l’utilisation des appareils professionnels ; de mettre sous contrôle la cuisine et de disposer d’un outil puissant de reporting pour piloter des plans de progrès.
L’équipe a d’ores et déjà procédé aux premières installations et compte parmi ses références le RIE du bâtiment Solaris à Clamart, celui du Washington Plaza à Paris ou encore les cuisines de l’hôtel Méridien à Nice.
« Nous continuons à améliorer la Kitchen Box avec de nouvelles fonctionnalités », a indiqué Patrick Tordjmann. La Kitchen Box se propose dorénavant d’enregistrer toutes les interventions sur la cuisine afin de proposer un suivi détaillé et précis de sa maintenance. Soucieuse du confort des convives, elle mesure désormais la qualité de l’air, le niveau sonore ou encore les flux dans le restaurant.
Elle peut aujourd’hui également sélectionner des données en fonction des zones de l’établissement et diffuser par écrans déportés certaines informations telles les procédures de nettoyages en cuisine pour la brigade.
« Nous travaillons sur l’intégration de modules sur la réglementation notamment sur ce qui concerne le « risk management » pour pouvoir, à terme, donner une vision du niveau de responsabilité en cuisine pour le gérant de l’établissement. » Une dizaine d’installations de Kitchen Box sont en cours d’ici à la fin de l’année.
Et en 2016, place à la Kitchen’Com, le dernier projet de Safexis. « C’est un portail digital multi canal. » Relié ou non à la Kitchen Box, il pourra grâce à des capteurs mettre à disposition certaines informations sur le restaurant à l’attention des convives telles que la fluidité, les menus, les fiches techniques ou encore les animations.