
Afnor, groupe international au service de l’intérêt général et du développement économique, invite tous les professionnels à améliorer une norme volontaire sur l’évaluation du niveau d’hygiène en restauration commerciale. L’enquête publique porte sur un document visant à aider les professionnels à assurer un niveau continu de sécurité sanitaire des aliments. La norme NF V01-015 sera mise à disposition début 2016.
Elle portera sur 12 grandes exigences telles que les équipements et les matériels de production / conservation/ entreposage ; le nettoyage et désinfection des locaux/ équipements et matériels ; la gestion de la traçabilité ou encore les approvisionnements et le stockage.
Cette future norme va s’appliquer à de très nombreuses activités à savoir, la restauration commerciale ; les « clubs de directions » des entreprises privées ou de certaines structures ; la restauration dans les clubs de vacances ; le catering aérien, ferroviaire, fluvial et maritime et dans les établissements de cure thermale ou encore les fermes-auberges.
Elle va compléter le plan de maîtrise sanitaire (PMS) qui inclue les bonnes pratiques d’hygiène (BPH), les procédures fondées sur les principes de l’HACCP et les mesures de traçabilité et de gestion des non-conformités.
Les professionnels ont jusqu’au 20 novembre prochain pour prendre part à l’enquête publique en ligne en se rendant sur le site Internet du groupe.