
CGA-Nielsen a publié son étude sur les volumes de boissons écoulés en bars, hôtels, restaurants et discothèques pour le 1er quadrimestre 2015, le 8 septembre dernier. De janvier à avril, le rapport pointe une baisse généralisée des ventes par rapport à la même période en 2014 à savoir : -5% pour les bières, -6% pour les soft-drink, – 3% pour les eaux et -4% pour les spiritueux.
Il apparaît que 62% des consommateurs interrogés ont « le sentiment que les sorties de leur foyer ont été réduites lors du 1er semestre 2015 ». Un score qui monte jusqu’à 69% quand le répondant appartient aux classes modestes (55% chez les foyers plus aisés).
Les consommateurs pointent du doigt à l’unisson des raisons économiques pour justifier leur diminution de sorties (91%). 75% des répondants indiquent avoir baisser la fréquentation des bars, restaurants ou café pour privilégier des soirées chez des amis ou chez soi. Parmi eux, seuls 13 % indiquent que les attentats de janvier dernier ont freiné leurs sorties.
« Pourtant l’évolution mois par mois des débits de boissons révèle une nette rupture sur tout le début d’année. Janvier et février sont particulièrement négatifs, que ce soit pour les bières (respectivement -10% et – 6%) les soft-drinks (-10% et – 5%), les eaux (-7% et -7%) ou encore les spiritueux (-10% et – 6%) alors que mars et avril ont des tendances légèrement positives ou plus proche de 0 », a indiqué Benjamin Kuentz, directeur CGA-Nielsen France.