
Le Siec, salon de l’immobilier commercial et du retail, a été lancé ce mardi 16 juin et se poursuivra ces mercredi 17 et jeudi 18 juin avec pas moins de 135 exposants. Ce grand évènement business, créé en 2004, se déroule cette année au CNIT de Paris – La Défense avant de déménager l’an prochain à la Porte de Versailles. Il devrait accueillir pas moins de 4 500 visiteurs professionnels. La première journée proposait plusieurs conférences sur la thématique « Les centres commerciaux, incarnation du commerce 3.0 ». Parmi les intervenants, Jean-Paul Viguier a présenté son point sur « le commerce comme activateur de centre-ville ».
Connu pour ses réalisations modernes comme Lyon-Confluence ou Le Carré Sénart à Lieusaint, l’architecte a notamment indiqué que les centres commerciaux n’étaient plus seulement des lieux de consommation mais aussi des lieux de vie, de loisir, de restauration et de découverte. « Ces espaces sont davantage des monuments que des bâtiments. Ils ont beaucoup évolué et agrègent de nombreuses fonctions, du commerce au logement en passant par la place publique… La simplicité est terminée, le XXIe siècle est celui de la complexité. »
Jean-Paul Viguier a également évoqué le déplacement des centres commerciaux vers les cœurs de villes. « Ils doivent, de ce fait, réinventer leurs architectures pour être dignes de ces quartiers. Le commerce qui accueillera les clients en 2025 se conçoit maintenant », a-t-il ajouté. 2025, c’est l’année prévue pour la réalisation des « nouveaux » Champs-Elysées dont la modernisation passera par 4 piliers : les flux, la verticalité des fonctions, l’épaisseur de l’avenue (réouverture des galeries, aménagement des rues adjacentes…) et l’amélioration des espaces verts.
Au cours de cette journée, ont d’autre part été décernés les Trophées du Centre National des Centres Commerciaux (CNCC) qui mettent à l’honneur les réalisations et les projets les plus remarquables et les plus exemplaires. Voici les lauréats :
– Développement Durable : Parc Saint Paul à Saint-Paul-lès-Romans (Apsys) ;
– Rénovation-extension-requalification d’un centre commercial : Espace Anjou à Angers (Mercialys), mention spéciale à Cora Mundolsheim (Cora & Co) ;
– Création d’un parc d’activités commerciales : Waves à Metz (Cie de Phalsbourg) ;
-Rénovation-extension-requalification d’un parc d’activités commerciales : mention spéciale aux Auriges à Thionville (Etixia) ;
– Création d’un centre commercial : Les Terrasses du Port à Marseille (Hammerson). ⇒ Retrouvez un reportage plus complet sur le Siec 2015 et son village des Nouveaux Concepts dans le prochain numéro de B.R.A. Tendances Restauration.