
Avis à tous les esthètes du goût, les amateurs de bonnes bouteilles, les noctambules parisiens et autres gourmands de tous horizons : les Crocs des Halles (rue Berger, 75001) s’annonce comme « Le » restaurant de viandes à ne pas manquer en 2015.
La bonne humeur contagieuse des maîtres des lieux ? Le service à la fois souple et pointu du personnel en salle ? Les cuissons justes et les accompagnements travaillés du chef Saïd Kheffache ? Nul ne sait d’où provient cette sensation de se sentir chez soi aux Crocs des Halles, mais peu importe : l’endroit fonctionne.
Celui-ci se caractérise par un concept hybride de 500 m2 de surface mêlant, au sein d’un seul et unique restaurant, un espace bar, un fumoir et cave à cigares aux confortables fauteuils club, une salle de restauration à l’étage et, au sous-sol, une cave voutée accueillant tous ceux qui souhaitent prolonger la soirée dans une ambiance musicale des plus sympathiques.
Le restaurant/bar à vins/boucherie (le client peut notamment choisir sa pièce à déguster) est tenu par quatre associés : Nicolas Bérengier, Julien Leca et les frères Bauche. Une affaire qui n’est pas leur première : les Crocs des Halles arrivent après Les Crocs du VII avenue Bosquet (75007) et Le Clan des Saints – le bar des Crocs situé en face.
Aux Halles, la fine équipe et leur chef proposent des assiettes généreuses, des viandes extra-qualitatives (côte de bœuf, cochon de lait, selle d’agneau, ribs) issues de Rungis et de petits producteurs. Idem pour les légumes, que l’on retrouve en accompagnement (purée de panais, petits pois frais, frites fraîches) ou en entrée, comme avec la « Croustade de Champi », entre la « Terrine des Crocs » et le « Foie gras d’Ogre ».
Les plats sont fait maison, tout est frais, et la maturation des viandes elle-même est réalisée sur place. Le tout pour un ticket moyen aux alentours de 50 euros le soir (ticket légèrement réduit le midi).
Côté vins, c’est une succession de coups de cœurs des associés (Nicolas Bérengier est un ancien négociant) qui est à retrouver au sein de la cave accueillant près de 400 références et 9 000 bouteilles. Un endroit qui vaut le détour, à découvrir aux côtés des gérants du lieu qui partagent tous généreusement leur amour du bon vin.E.N.