
Nadia Igué, chef du restaurant Café Figue dans le 15ème arrondissement de Paris, a remporté la finale du concours Aoste « Les Instants créatifs – Les Planches de charcuterie », le 10 mars dernier.
Pour cette première édition, Aoste Food Service avait invité tous les professionnels du secteur de la restauration à proposer leurs compositions de planches de charcuterie les plus originales. La planche de charcuterie devait judicieusement mettre en scène 3 produits de la gamme Aoste Grande Carte Professionnel agrémentés d’ingrédients au choix ainsi que d’une suggestion de boisson. Les auteurs des 3 créations les plus audacieuses ont été invités au Purgatoire, l’établissement parisien d’événement culinaire, afin de recréer en 30 minutes leur planche devant un jury de professionnels composé de Christian Têtedoie, chef étoilé ; Patrick Collin directeur général d’Aoste ; Stéphane Meunier conseiller culinaire pour Aoste ; Philippe Baranes créateur de concepts originaux et qualitatifs le tout présidé par Robert Petit, ancien président du Leaders club, fondateur des restaurants Dame tartine et de A toute vapeur.
Avec la planche « Fraîcheur de charcuterie », Nadia Igué s’est vue décerner le premier prix et remporte un assortiment de charcuteries0 d’une valeur commerciale de 1000€.
« Je n’ai jamais mangé autant de charcuterie aussi facilement. Je vais vous piquez la recette », s’est amusé Christian Têtedoie.
« Notre but est de nous inspirer des différentes utilisations que peuvent faire les professionnels du secteur avec des produits Aoste. Nous cherchons à étendre le domaine de la charcuterie, notamment en vue de l’ouverture de la première boutique Aoste à Lyon fin 2015 », a conclu Patrick Collin. La planche gagnante : Fraîcheur de charcuterie
« L’assiette est montée sur un lit de caviar d’aubergine avec un chutney de betterave. Quelques chips crues et cuites (carottes, racines de persil), des pois gourmands, des copaux de fenouil et de radis, le tout parsemé de pousses d’épinards. » Palmarès
1/ Nadia Igué, chef du Café Figue Paris (15e arr.) avec la planche « Fraîcheur de charcuterie »
2/ Nicolas Mont, chef de partie, responsable test et développement produits chez Saint Clair Traiteur avec « La Planche au mètre »
3/ Stéphanie Leblanc, chef de Chez Cochon Nanterre (92) avec « La Palette de charcuterie Terre et Mer » AL.L.